Mardi 4 avril 2023
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77 Boulevard Saint Jacques, Business France
Présentation
Première économie du continent avec un PIB de 440Mds$ et en vue d’une croissance estimée de 3% par an sur la période 2022-2024, le Nigéria s’impose désormais comme une destination business incontournable sur le continent Africain. Premier partenaire commercial de la France en Afrique subsaharienne, le Nigéria a vu son économie de diversifier à vive allure, tirant majoritairement sa croissance de l’agriculture, l’industrie et les services (en particulier la Tech). Le secteur privé nigérian est extrêmement développé et dynamique, offrant de nombreuses possibilités de partenariats pour les entreprises françaises, dans tous les secteurs.
En cette fin février / début mars 2023, les Nigérians sont appelés aux urnes pour élire leurs nouveaux représentants (président, gouverneurs, congrès). Cela marquera notamment la fin de 8 années de mandat du président sortant Muhammadu Buhari et le début d’une nouvelle ère très attendue.
Business France vous propose de participer le 4 avril prochain au Forum d’affaires Nigéria, un événement 100% gratuit et en présentiel, qui se tiendra en présence d’officiels, d’experts du marché, d’entreprises nigérianes et d’entreprises françaises qui pourront témoigner des de leurs expériences. Cet événement sera l’occasion de faire le point sur les opportunités présentes au Nigéria pour les entreprises françaises, ainsi que faire un état des lieux de la situation économique actuelle.
Le Nigéria est un marché certes complexe, mais incontournable à court ou moyen-terme. Qui pourrait faire l’impasse sur un marché de 220 millions d’habitants (dont une classe moyenne et supérieure de plus de 20 millions) et qui comptera 420 millions d’habitants à l’horizon 2050 et sera alors le 3ème pays le plus peuplé au monde ?
Au Programme :
- Une matinée de tables rondes, qui permettront de faire le point sur la situation économique du pays, de mettre en valeur les opportunités sectorielles présentes sur le marché et la perception de l’offre française au Nigeria
- Un cocktail déjeunatoire de networking
- Une après-midi de rendez-vous B2B, aussi bien avec les experts du marché qu’avec les entreprises nigérianes
Programme
Mardi 4 avril 2023
Débats animés par Arnaud FLEURY, Journaliste économique & Igor CHLAPAK, Directeur de Business France Nigéria
9h00 – Allocutions d’ouverture
Benoît TRIVULCE, Directeur général Délégué de Business France
S.E. Emmanuelle BLATMANN, Ambassadrice de France au Nigéria
S.E. Kayode LARO, Ambassadeur du Nigéria en France
9h20 – Perspectives économiques & financières, Climat des affaires & Logistique
Tunde MUSTAPHA, Deputy Head of Mission, AMBASSADE DU NIGERIA EN FRANCE*
Stéphane COURQUIN, Head of RO Africa (WAF/NAF) et Head of Africa Lines, CMA CGM
Pascal FURTH, Chef du service économique régional Nigéria – Ghana
Regis TROMEUR, Président du Comité CCEF Nigéria
Igor CHLAPAK, Directeur Business France Nigeria
10h00 – Transactions bancaires, FOREX et financements de projets privés & publics
Xavier MURON, Directeur Nigéria, Agence française de développement
Ludovic JONCHERAY, Nigeria Country Officer, Agence française de développement
Emmanuel CORBEL, Senior Project Manager, VEOLIA
Desiree CLINE THOMAS, Deputy Head of Trade Finance, THE ACCESS BANK UK LTD
Justin MARIA, Paris Branch Manager, THE ACCESS BANK UK LTD PARIS BRANCH
10h30 – Pause Networking
10h45 L’ agriculture et l’agro-industrie
Sonia DARRACQ, Conseillère agricole régionale
Ndidi NWUNELI, Co-founder & Executive Chair, SAHEL CONSULTING AGRICULTURE & NUTRITION
Endi EZENGWA, P.D.G, Priscilla Davis
Nicolas BAUDRY, P.D.G, Cailleau Herboristerie
Jean-Michel PERRET, District Chief Executive Nigeria, BUREAU VERITAS
11h15 – Santé: infrastructures, pharma & services
Regis TROMEUR, Directeur de Assene Laborex Nigeria (CFAO Healthcare), et Président du comité des CCEF Nigéria
Frédéric LIEUTAUD, Directeur de Swipha Nigéria (Groupe Servier)
Jean-Baptiste FLOUR, General Manager North Africa, INTERNATIONAL SOS
Ekemini AMOS, Directeur du développement, THOMPSON & GRACE
Henri GAUTIER, Directeur général, IMP
11h45 – Tech & Numérique : le Nigéria, champion incontesté de la Tech africaine !
Romain POIROT-LELLIG, P.D.G, KWIK DELIVERY AFRICA
Steve DAKAYI-KAMBA, P.D.G, BETASTORE
Déborah GAEL, Co-Fondatrice & COO, KOOLBOKS
12h15 – Energie : hydrocarbures & énergies renouvelables
Emmanuel MORIN, Délégué Pays Nigéria, Total Energies E&P Nigeria
Mathieu GUILLEREY, General Manager, PACE Nigeria Ltd, VINCI Energies
Edwin ENWEGBARA, Directeur, Eauxwell Nigeria LTD
Kingsley OKENYI, Directeur, Eauxwell Nigeria LTD
Ivan AMBAKEDEREMO, Directeur Stratégie et Durabilité, Eauxwell Nigeria LTD
12h45 – Keynote Speech – Les opportunités dans le secteur des vins et spiritueux
Chinedu Rita ROSA, Fondatrice, VINES BY ROSA
12h55 – Conclusion
13h00 – Cocktail déjeunatoire
14h30 – Rendez-vous B2B individuels avec les entreprises nigérianes et/ou les experts du marché nigérian (dans la limite des places disponibles)
Ce programme est communiqué à titre indicatif et peut être modifié
INTERVENANTS
Benoît TRIVULCE
Directeur Général Délégué
BUSINESS FRANCE
Emmanuelle BLATMANN
Ambassadrice de France au Nigéria
Kayode LARO
Ambassadeur du Nigéria en France
Igor CHLAPAK
Directeur Pays
BUSINESS FRANCE NIGERIA
Ekemini AMOS
Technical Services Director
THOMPSON & GRACE
Chinedu Rita ROSA
Fondatrice
VINES BY ROSA
Romain POIROT-LELLIG
Président Directeur Général
KWIK DELIVERY AFRICA
Emmanuel CORBEL
Senior Project Manager
VEOLIA
A PROPOS D’EAUXWELL NIGERIA LTD
A PROPOS DE THE ACCESS BANK LTD
A PROPOS DE BUREAU VERITAS
Bureau Veritas est un leader mondial des essais, de l’inspection et de la certification. Créé en 1828, le Groupe emploie plus de 82 000 collaborateurs dans plus de 1 600 bureaux et laboratoires dans le monde entier.
Bureau Veritas aide ses clients à améliorer leurs performances, en offrant des services et des solutions innovantes pour s’assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, la protection de l’environnement et la responsabilité sociale.
A PROPOS DE CMA CGM
Dirigé par Rodolphe Saadé, le Groupe CMA CGM, un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, dessert plus de 420 ports dans le monde sur 5 continents, fort d’une flotte de 593 navires. Le Groupe a transporté en 2022 21,7 millions de conteneurs EVP (Équivalent Vingt Pieds). Avec sa filiale CEVA Logistics, acteur mondial de la logistique ayant transporté 522 000 tonnes de fret aérien et plus de 22 millions de cargaisons de fret terrestre, et sa division de fret aérien CMA CGM AIR CARGO, le Groupe CMA CGM innove constamment pour proposer à ses clients une offre complète et toujours plus performante grâce à de nouvelles solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques.
Engagé dans la transition énergétique du transport maritime et pionnier dans l’utilisation de carburants alternatifs, le Groupe CMA CGM s’est fixé un objectif de Net Zéro Carbone d’ici 2050.
À travers la Fondation CMA CGM, le Groupe vient en aide chaque année à des milliers d’enfants dans le cadre de ses actions en faveur de l’éducation pour tous et de l’égalité des chances. La Fondation CMA CGM agit également face à des crises humanitaires nécessitant une réponse d’urgence en mobilisant l’expertise maritime et logistique du Groupe pour acheminer partout dans le monde du matériel humanitaire.
Présent dans 160 pays via son réseau de plus de 400 bureaux et 750 entrepôts, le Groupe emploie 155 000 personnes dans le monde, dont près de 4 000 à Marseille où est situé son siège.
A PROPOS D’INTERNATIONAL SOS
International SOS protège vos collaborateurs dans le monde entier grâce à des solutions personnalisées de gestion des risques santé et sécurité et des programmes de bien-être au travail dans le but d’accompagner votre croissance et optimiser votre productivité.
Support de vos activités au quotidien ou réponse d’urgence, tel que phénomène climatique extrême, épidémie, incident sécuritaire ou urgence médicale, nous vous apportons soutien immédiat et tranquillité d’esprit. A travers nos solutions technologiques et notre expertise en prévention santé et sécurité, vous recevrez des recommandations efficaces, en temps réel ainsi qu’un soutien de qualité sur le terrain. Nos clients partenaires répondent à leurs obligations de Devoir de Protection, tout en conjuguant résilience, continuité d’activité et développement durable.
Fondé en 1985, International SOS représente 13 000 experts multiculturels de la santé, de la sécurité et de la logistique dédiés au soutien et à l’assistance de nos clients, dans 90 pays, 24h/24 et 7j/7 et à travers 1 000 sites. 9 000 organisations nous font confiance : grandes entreprises, dont la plupart du Fortune Global 500, entreprises de taille intermédiaire, organisations gouvernementales ou non-gouvernementales et établissements d’enseignement.
Au Nigeria Depuis 1997, International SOS fournit toutes les solutions International SOS, gère 4 cliniques à Lagos et Port Harcourt, emploie plus de 130 professionnels de la santé, assiste plus de 100 clients et fournit du personnel médical sur 25 sites clients.
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