Mardi 4 avril 2023

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

77 Boulevard Saint Jacques, Business France

Présentation

 

Première économie du continent avec un PIB de 440Mds$ et en vue d’une croissance estimée de 3% par an sur la période 2022-2024, le Nigéria s’impose désormais comme une destination business incontournable sur le continent AfricainPremier partenaire commercial de la France en Afrique subsaharienne, le Nigéria a vu son économie de diversifier à vive allure, tirant majoritairement sa croissance de l’agriculture, l’industrie et les services (en particulier la Tech). Le secteur privé nigérian est extrêmement développé et dynamique, offrant de nombreuses possibilités de partenariats pour les entreprises françaises, dans tous les secteurs.

En cette fin février / début mars 2023, les Nigérians sont appelés aux urnes pour élire leurs nouveaux représentants (président, gouverneurs, congrès). Cela marquera notamment la fin de 8 années de mandat du président sortant Muhammadu Buhari et le début d’une nouvelle ère très attendue 

Business France vous propose de participer le 4 avril prochain au Forum d’affaires Nigéria, un événement 100% gratuit et en présentiel, qui se tiendra en présence d’officiels, d’experts du marché, d’entreprises nigérianes et d’entreprises françaises qui pourront témoigner des de leurs expériences. Cet événement sera l’occasion de faire le point sur les opportunités présentes au Nigéria pour les entreprises françaises, ainsi que faire un état des lieux de la situation économique actuelle.

Le Nigéria est un marché certes complexe, mais incontournable à court ou moyen-terme. Qui pourrait faire l’impasse sur un marché de 220 millions d’habitants (dont une classe moyenne et supérieure de plus de 20 millions) et qui comptera 420 millions d’habitants à l’horizon 2050 et sera alors le 3ème pays le plus peuplé au monde ?  

 

Au Programme :

  • Une matinée de tables rondes, qui permettront de faire le point sur la situation économique du pays, de mettre en valeur les opportunités sectorielles présentes sur le marché et la perception de l’offre française au Nigeria
  • Un cocktail déjeunatoire de networking
  • Une après-midi de rendez-vous B2B, aussi bien avec les experts du marché qu’avec les entreprises nigérianes

 

Programme

Mardi 4 avril 2023

Débats animés par Arnaud FLEURY, Journaliste économique & Igor CHLAPAK, Directeur de Business France Nigéria

9h00 – Allocutions d’ouverture
Benoît TRIVULCE, Directeur général Délégué de Business France
S.E. Emmanuelle BLATMANN, Ambassadrice de France au Nigéria
S.E. Kayode LARO, Ambassadeur du Nigéria en France

 

9h20Perspectives économiques & financières, Climat des affaires & Logistique
Tunde MUSTAPHA, Deputy Head of Mission, AMBASSADE DU NIGERIA EN FRANCE*
Stéphane COURQUIN, Head of RO Africa (WAF/NAF) et Head of Africa Lines, CMA CGM
Pascal FURTH,
Chef du service économique régional Nigéria – Ghana
Regis TROMEUR, Président du Comité CCEF Nigéria
Igor CHLAPAK, Directeur Business France Nigeria

 

10h00Transactions bancaires, FOREX et financements de projets privés & publics
Xavier MURON, Directeur Nigéria, Agence française de développement
Ludovic JONCHERAY, Nigeria Country Officer, Agence française de développement
Emmanuel CORBEL, Senior Project Manager, VEOLIA
Desiree CLINE THOMAS, Deputy Head of Trade Finance, THE ACCESS BANK UK LTD
Justin MARIA, Paris Branch Manager, THE ACCESS BANK UK LTD PARIS BRANCH

 

10h30 – Pause Networking

 

10h45 L’ agriculture et l’agro-industrie
Sonia DARRACQ, Conseillère agricole régionale
Ndidi NWUNELI, Co-founder & Executive Chair, SAHEL CONSULTING AGRICULTURE & NUTRITION
Endi EZENGWA, P.D.G, Priscilla Davis
Nicolas BAUDRY, P.D.G, Cailleau Herboristerie
Jean-Michel PERRET, District Chief Executive Nigeria, BUREAU VERITAS

 

11h15 –  Santé: infrastructures, pharma & services
Regis TROMEUR, Directeur de Assene Laborex Nigeria (CFAO Healthcare), et Président du comité des CCEF Nigéria
Frédéric LIEUTAUD, Directeur de Swipha Nigéria (Groupe Servier)
Jean-Baptiste FLOUR, General Manager North Africa, INTERNATIONAL SOS
Ekemini AMOS, Directeur du développement, THOMPSON & GRACE
Henri GAUTIER, Directeur général, IMP

 

11h45 –  Tech & Numérique : le Nigéria, champion incontesté de la Tech africaine !
Romain POIROT-LELLIG, P.D.G, KWIK DELIVERY AFRICA
Steve DAKAYI-KAMBA, P.D.G, BETASTORE
Déborah GAEL, Co-Fondatrice & COO, KOOLBOKS

 

12h15 –  Energie : hydrocarbures & énergies renouvelables
Emmanuel MORIN,
Délégué Pays Nigéria, Total Energies E&P Nigeria
Mathieu GUILLEREY, General Manager, PACE Nigeria Ltd, VINCI Energies
Edwin ENWEGBARA, Directeur, Eauxwell Nigeria LTD
Kingsley OKENYI, Directeur, Eauxwell Nigeria LTD
Ivan AMBAKEDEREMO, Directeur Stratégie et Durabilité, Eauxwell Nigeria LTD

 

12h45 – Keynote Speech – Les opportunités dans le secteur des vins et spiritueux
Chinedu Rita ROSA,
Fondatrice, VINES BY ROSA

 

12h55 – Conclusion

 

13h00 – Cocktail déjeunatoire

 

14h30 – Rendez-vous B2B individuels avec les entreprises nigérianes et/ou les experts du marché nigérian (dans la limite des places disponibles)

 

Ce programme est communiqué à titre indicatif et peut être modifié

 

INTERVENANTS

Benoît TRIVULCE
Directeur Général Délégué
BUSINESS FRANCE

Emmanuelle BLATMANN
Ambassadrice de France au Nigéria

Kayode LARO
Ambassadeur du Nigéria en France

Pascal FURTH
Chef du service économique régional Nigeria-Ghana

AMBASSADE DE FRANCE AU NIGÉRIA 

Igor CHLAPAK
Directeur Pays

BUSINESS FRANCE NIGERIA

Sonia DARRACQ
Conseillère régionale aux Affaires Agricoles

AMBASSADE DE FRANCE AU NIGERIA

Ndidi NWUNELI
Co-founder & Executive Chair

SAHEL CONSULTING AGRICULTURE & NUTRITION

Endi EZENGWA
Chairman & C.EO

PRISCILLA DAVIS LTD.

Nicolas BAUDRY
Chairman & C.E.O

CAILLEAU HERBORISTERIE 

Ekemini AMOS
Technical Services Director

THOMPSON & GRACE 

Emmanuel MORIN
Délégué Pays Nigéria

TOTALENERGIES E&P

Chinedu Rita ROSA
Fondatrice

VINES BY ROSA

Régis TROMEUR
Président du Comité CCEF Nigéria & Directeur, 
ASSENE LABOREX NIGERIA (CFAO Healthcare)

Henri GAUTHIER
President

IPM TECHNOLOGIES

Deborah GAEL
Co-Founder and Chief Operation Officer

KOOLBOKS

Kingsley OKENYI
Directeur

EAUXWELL NIGERIA LTD

Frédéric LIEUTAUD
Managing Director

SWISS PHARMA NIGERIA

Mathieu GUILLEREY
General Manager
PACE Nigeria Ltd
VINCI Energies

Desiree CLINE-THOMAS
Deputy Head of Trade Finance

THE ACCESS BANK LTD

Justin Maria
Paris Branch Manager
THE ACCESS BANK LTD PARIS BRANCH

Tunde MUSTAPHA
Deputy Head of Mission
AMBASSADE DU NIGERIA EN FRANCE

Jean-Baptiste FLOUR
General Manager North Africa
INTERNATIONAL SOS

Ivan AMBAKEDEREMO
Strategy & Sustainability Director
EAUXWELL NIGERIA LTD

Stéphane COURQUIN
Head of RO Africa (WAF/NAF) et Head of Africa Lines
CMA CGM

Romain POIROT-LELLIG
Président Directeur Général

KWIK DELIVERY AFRICA

Emmanuel CORBEL
Senior Project Manager
VEOLIA

Ludovic JONCHERAY
Nigeria Country Officer
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT

Jean-Michel PERRET
District Chief Executive Nigeria,
BUREAU VERITAS

Edwin ENWEGBARA
Directeur

EAUXWELL NIGERIA LTD

Un événement sponsorisé par

EN PARTENARIAT AVEC

MERCI à

A PROPOS D’EAUXWELL NIGERIA LTD

A PROPOS DE THE ACCESS BANK LTD

A PROPOS DE BUREAU VERITAS

Bureau Veritas est un leader mondial des essais, de l’inspection et de la certification. Créé en 1828, le Groupe emploie plus de 82 000 collaborateurs dans plus de 1 600 bureaux et laboratoires dans le monde entier.

Bureau Veritas aide ses clients à améliorer leurs performances, en offrant des services et des solutions innovantes pour s’assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, la protection de l’environnement et la responsabilité sociale.

A PROPOS DE CMA CGM

Dirigé par Rodolphe Saadé, le Groupe CMA CGM, un acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, dessert plus de 420 ports dans le monde sur 5 continents, fort d’une flotte de 593 navires. Le Groupe a transporté en 2022 21,7 millions de conteneurs EVP (Équivalent Vingt Pieds). Avec sa filiale CEVA Logistics, acteur mondial de la logistique ayant transporté 522 000 tonnes de fret aérien et plus de 22 millions de cargaisons de fret terrestre, et sa division de fret aérien CMA CGM AIR CARGO, le Groupe CMA CGM innove constamment pour proposer à ses clients une offre complète et toujours plus performante grâce à de nouvelles solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques.

Engagé dans la transition énergétique du transport maritime et pionnier dans l’utilisation de carburants alternatifs, le Groupe CMA CGM s’est fixé un objectif de Net Zéro Carbone d’ici 2050.

À travers la Fondation CMA CGM, le Groupe vient en aide chaque année à des milliers d’enfants dans le cadre de ses actions en faveur de l’éducation pour tous et de l’égalité des chances. La Fondation CMA CGM agit également face à des crises humanitaires nécessitant une réponse d’urgence en mobilisant l’expertise maritime et logistique du Groupe pour acheminer partout dans le monde du matériel humanitaire.

Présent dans 160 pays via son réseau de plus de 400 bureaux et 750 entrepôts, le Groupe emploie 155 000 personnes dans le monde, dont près de 4 000 à Marseille où est situé son siège.

A PROPOS D’INTERNATIONAL SOS

International SOS protège vos collaborateurs dans le monde entier grâce à des solutions personnalisées de gestion des risques santé et sécurité et des programmes de bien-être au travail dans le but d’accompagner votre croissance et optimiser votre productivité.

Support de vos activités au quotidien ou réponse d’urgence, tel que phénomène climatique extrême, épidémie, incident sécuritaire ou urgence médicale, nous vous apportons soutien immédiat et tranquillité d’esprit. A travers nos solutions technologiques et notre expertise en prévention santé et sécurité, vous recevrez des recommandations efficaces, en temps réel ainsi qu’un soutien de qualité sur le terrain. Nos clients partenaires répondent à leurs obligations de Devoir de Protection, tout en conjuguant résilience, continuité d’activité et développement durable.

Fondé en 1985, International SOS représente 13 000 experts multiculturels de la santé, de la sécurité et de la logistique dédiés au soutien et à l’assistance de nos clients, dans 90 pays, 24h/24 et 7j/7 et à travers 1 000 sites. 9 000 organisations nous font confiance : grandes entreprises, dont la plupart du Fortune Global 500, entreprises de taille intermédiaire, organisations gouvernementales ou non-gouvernementales et établissements d’enseignement.

Au Nigeria Depuis 1997, International SOS fournit toutes les solutions International SOS, gère 4 cliniques à Lagos et Port Harcourt, emploie plus de 130 professionnels de la santé, assiste plus de 100 clients et fournit du personnel médical sur 25 sites clients.

 

Pour protéger vos collaborateurs, visiter notre site www.internationalsos.fr.

A PROPOS DU CHATEAU HOSTENS PICANT

A PROPOS DE LA MAISON ACKERMAN