forum d’affaires chine
En l’honneur de la visite du président chinois Xi Jinping et du 60ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, une étape cruciale dans notre coopération bilatérale, Business France convie les entreprises françaises à rejoindre le forum d’affaires Chine. Cet événement mettra en avant les opportunités commerciales ainsi que les stratégies pour aborder le marché chinois.
En l’espace de trente ans, la Chine a connu un développement remarquable qui l’a propulsé au rang de deuxième puissance économique mondiale, derrière les Etats-Unis. La croissance de son PIB figure parmi les plus importantes au monde sur la période 2019-2023. La Chine est aussi devenue un acteur majeur du commerce mondial avec près de 20 % des échanges internationaux en 2022.
La Chine demeure un formidable vecteur de croissance et d’innovation pour les entreprises et les marques qui s’adressent à ce marché. La transformation de l’économie chinoise induit de nouvelles priorités correspondant aux points forts de la France : innovation, environnement, ville durable, santé, services aux entreprises et à la personne. Les marques françaises dans le secteur du luxe et des biens de consommation sont reconnues pour leur niveau de qualité, de créativité et d’excellence, et répondent à une demande forte des classes moyennes chinoises fortes de plus de 450 millions de consommateurs.
Contrairement aux idées reçues, la Chine n’est pas un marché réservé aux grands groupes, les ETI et PME françaises y enregistrent de nombreux succès ! L’offre française y a toute sa place et possède de nombreux atouts pour réussir dans tous les secteurs et en particulier :
– Les biens de consommation et l’agro-alimentaire, englobant les domaines tels que les vins et spiritueux, les produits gourmets, la mode, la beauté et l’art de vivre,
– La santé
– L’industrie, les technologies innovantes et les enjeux de décarbonation
– Les industries culturelles et créatives
Afin de présenter les opportunités et les perspectives de croissance dans tous ces secteurs et les stratégies d’approche du marché chinois, le forum d’affaires Chine sera organisé autour de trois séquences prévues:
– Une matinée d’interventions et de témoignages autour de tables rondes thématiques et sectorielles, en présence d’experts et intervenants de haut-niveau,
– Des rendez-vous ciblés avec des experts du marché chinois (sur inscription)
– Des rendez-vous BtoB avec des acheteurs et des grands comptes chinois (sur inscription)
Participez à ce forum Chine pour décrypter les opportunités dans vos secteurs d’activité et rencontrer des potentiels partenaires d’affaires chinois !
Les places en présentiel sont attribuées en priorité aux entreprises françaises ayant un projet de développement à l’export en Chine, et aux entreprises chinoises recherchant des partenaires français.
PROGRAMME
TABLES RONDES SECTORIELLES ET TRANSVERSES
Modération par Arnaud FLEURY, journaliste économique
Franck RIESTER, Ministre du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger // à confirmer
Pascal CAGNI, Président, BUSINESS FRANCE
Christian GIANELLA, Ministre-conseiller pour les affaires économiques, Ambassade de France en Chine
Caroline PENARD, Directrice Générale, Chambre de commerce et d’industrie France-Chine
Ana BOATA, Head of Economic Research, ALLIANZ TRADE
Julie HERVE, Conseillère Propriété Intellectuelle en Chine, INPI
Anne SEVERIN, Avocat Associé, DS AVOCATS
Benoit RAOULT, VP China, DEKUPLE CHINA
Kris DANARADJOU, Directeur Général Adjoint au Développement, HAROPA PORT
Louise XU, Chief Strategy Officer, ICICLE FASHION GROUP
Tom LIU, Directeur du développement commercial, FIT
Nathan HOU, Directeur Général, NOTHING STUDIO
John YAN, PDG, RADIANTRISE HEALTHCARE INVESTMENTS
Elise Xin GUO, Head of business Tmall Global Europe, ALIBABA TMALL
Chloé BERNDT, Directrice Associée, VVR INTERNATIONAL
Cédric PREVOST, Conseiller Agricole, Ambassade de France en Chine
Arnola LILAJ, Regulatory and Government Affairs Specialist, REACH24H CONSULTING GROUP
Li GAO, Directrice générale, CHAMPAGNE CATTIER CHINE
Soriya JAMET, Export Sales & Marketing Manager, LACTINOV – GROUPE LACT’UNION
Nicolas VINCELOT, Directeur Général France, NIO
Yajie LIU, Directrice de projet, SCIP
Herman SIOEN, Directeur Général Europe, CNTY
Fanny NGUYEN, Avocate Associée, LPA-CGR AVOCATS
Eric BOUTEILLER, Professeur CEIBS & Co-fondateur JUMO PARTNERS
Olivier DESSAJAN, CEO, COLISEE CHINE & Co-président CLUB SANTE CHINE
Manuel RUIZ, General Manager, SERVIER CHINE
12H35 – Key-note FLORASIS
Gabby CHEN, President of Global Market, FLORASIS
Pascal GONDRAND, Directeur Chine, BUSINESS FRANCE
13H10 COCKTAIL DE NETWORKING
14H30 – RENDEZ-VOUS B2B GRANDS COMPTES & EXPERTS
Rendez-vous B2B avec des acheteurs et des grands-comptes chinois
* ce programme est fourni à titre indicatif et est susceptible d’être modifié
MODERATION
Journaliste économique
INTERVENANTS
Président,
BUSINESS FRANCE
Head of Economic Research
ALLIANZ TRADE
Conseillère Propriété Intellectuelle en Chine
INPI
Avocate Associée
DS AVOCATS
VP China
DEKUPLE CHINA
Chief Strategy Officer
ICICLE FASHION GROUP
Directeur du développement commercial
FIT
PDG
RADIANTRISE HEALTHCARE INVESTMENTS
Head of business Tmall Global Europe, ALIBABA TMALL
Directrice Associée VVR INTERNATIONAL
European Representative
REACH24H CONSULTING GROUP
Conseiller Agricole, Ambassade de France
Directeur Général Europe
CNTY
Directrice de projet
SCIP
Professeur CEIBS &
Co-fondateur JUMO PARTNERS
CEO
COLISEE CHINE &
Co-président
CLUB SANTE CHINE
General Manager, SERVIER CHINE
President of Global Market,
FLORASIS
Founder and Chief Designer,
NOTHING STUDIO
Directrice générale,
CCI FRANCE CHINE
Directeur Général,
NIO FRANCE
UN ÉVÉNEMENT SPONSORISÉ PAR
MERCI A NOS PARTENAIRES
INFOS MARCHÉS
Envie de d’information gratuite sur le marché chinois et les bonnes pratiques à l’export ? Téléchargez dès maintenant le Guide des Affaires Chine 2023 réalisé par les équipes de Business France.
Si vous souhaitez obtenir gratuitement des informations sur le marché de Hong Kong ainsi que des conseils utiles pour l’exportation, n’hésitez pas à télécharger dès à présent le Guide des Affaires Hong Kong 2023, élaboré par les professionnels de Business France.
Découvrez le livre blanc sur la communication digitale en Chine ! Entièrement numérique et offert gratuitement, ce guide, réalisé par les équipes de Business France, vous donne les clés essentielles pour réussir sur ce marché dynamique. Téléchargez-le pour accéder à des informations stratégiques.
EN SAVOIR PLUS SUR LE V.I.E.
Profitez du Forum d’affaires Chine pour obtenir plus d’information concernant le V.I.E.