Accueil

forum d’affaires chine

En l’espace de trente ans, la Chine a connu un développement remarquable qui l’a propulsé au rang de deuxième puissance économique mondiale, derrière les Etats-Unis. La croissance de son PIB figure parmi les plus importantes au monde sur la période 2019-2023. La Chine est aussi devenue un acteur majeur du commerce mondial avec près de 20 % des échanges internationaux en 2022.  

La Chine demeure un formidable vecteur de croissance et d’innovation pour les entreprises et les marques qui s’adressent à ce marché. La transformation de l’économie chinoise induit de nouvelles priorités correspondant aux points forts de la France : innovation, environnement, ville durable, santé, services aux entreprises et à la personne. Les marques françaises dans le secteur du luxe et des biens de consommation sont reconnues pour leur niveau de qualité, de créativité et d’excellence, et répondent à une demande forte des classes moyennes chinoises fortes de plus de 450 millions de consommateurs. 

Contrairement aux idées reçues, la Chine n’est pas un marché réservé aux grands groupes, les ETI et PME françaises y enregistrent de nombreux succès ! L’offre française y a toute sa place et possède de nombreux atouts pour réussir dans tous les secteurs et en particulier :  

– Les biens de consommation et l’agro-alimentaire, englobant les domaines tels que les vins et spiritueux, les produits gourmets, la mode, la beauté et l’art de vivre,
La santé
– L’industrie, les technologies innovantes et les enjeux de décarbonation
– Les industries culturelles et créatives

Afin de présenter les opportunités et les perspectives de croissance dans tous ces secteurs et les stratégies d’approche du marché chinois, le forum d’affaires Chine sera organisé autour de trois séquences prévues:   

– Une matinée d’interventions et de témoignages autour de tables rondes thématiques et sectorielles, en présence d’experts et intervenants de haut-niveau,
– Des rendez-vous ciblés avec des experts du marché chinois (sur inscription)
– Des rendez-vous BtoB avec des acheteurs et des grands comptes chinois (sur inscription)

Participez à ce forum Chine pour décrypter les opportunités dans vos secteurs d’activité et rencontrer des potentiels partenaires d’affaires chinois !  

Les places en présentiel sont attribuées en priorité aux entreprises françaises ayant un projet de développement à l’export en Chine, et aux entreprises chinoises recherchant des partenaires français.

PROGRAMME

TABLES RONDES SECTORIELLES ET TRANSVERSES

8H00 – Accueil des participants

Modération par Arnaud FLEURY, journaliste économique
8H30 – Allocutions d’ouverture
Franck RIESTER, Ministre du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger // à confirmer
Pascal CAGNI, Président, BUSINESS FRANCE
8H45 – Perspectives économiques et climat des affaires en Chine
Christian GIANELLA, Ministre-conseiller pour les affaires économiques, Ambassade de France en Chine 
Caroline PENARD, Directrice Générale, Chambre de commerce et d’industrie France-Chine 
Ana BOATA, Head of Economic Research, ALLIANZ TRADE
9H05 – Comment bien aborder le marché chinois et sécuriser son développement?
Julie HERVE, Conseillère Propriété Intellectuelle en Chine, INPI
Anne SEVERIN, Avocat Associé, DS AVOCATS
Benoit RAOULT, VP China, DEKUPLE CHINA
Kris DANARADJOU, Directeur Général Adjoint au Développement, HAROPA PORT
9H50 – Opportunités et dernières tendances des marchés de la mode, de la beauté et des métiers d’art
Louise XU, Chief Strategy Officer, ICICLE FASHION GROUP
Tom LIU, Directeur du développement commercial, FIT
Nathan HOU, Directeur Général, NOTHING STUDIO
John YAN, PDG, RADIANTRISE HEALTHCARE INVESTMENTS
Elise Xin GUO, Head of business Tmall Global Europe, ALIBABA TMALL
Chloé BERNDT, Directrice Associée, VVR INTERNATIONAL
10H35 – Opportunités et tendances du secteur des produits agroalimentaires
Cédric PREVOST, Conseiller Agricole, Ambassade de France en Chine
Arnola LILAJ, Regulatory and Government Affairs Specialist, REACH24H CONSULTING GROUP
Li GAO, Directrice générale, CHAMPAGNE CATTIER CHINE
Soriya JAMET, Export Sales & Marketing Manager, LACTINOV – GROUPE LACT’UNION 
11H20 – Cap sur l’industrie : quelles sont les perspectives de développement pour conquérir les marchés les plus porteurs pour l’offre française ?
Nicolas VINCELOT,
Directeur Général France, NIO
Yajie LIU, Directrice de projet, SCIP
Herman SIOEN, Directeur Général Europe, CNTY
Fanny NGUYEN, Avocate Associée, LPA-CGR AVOCATS
12H05 – Accès au marché et opportunités pour les entreprises françaises dans le domaine de la santé en Chine 
Eric BOUTEILLER,
Professeur CEIBS & Co-fondateur JUMO PARTNERS
Olivier DESSAJAN, CEO, COLISEE CHINE & Co-président CLUB SANTE CHINE
Manuel RUIZ, General Manager, SERVIER CHINE

12H35 – Key-note FLORASIS
Gabby CHEN, President of Global Market, FLORASIS
12H45 – Clôture de la session plénière
Pascal GONDRAND,
Directeur Chine, BUSINESS FRANCE

13H10 COCKTAIL DE NETWORKING

14H30 – RENDEZ-VOUS B2B GRANDS COMPTES & EXPERTS

Rendez-vous B2B avec des experts du marché chinois
Rendez-vous B2B avec des acheteurs et des grands-comptes chinois

* ce programme est fourni à titre indicatif et est susceptible d’être modifié

MODERATION

Arnaud FLEURY

Journaliste économique

INTERVENANTS

Pascal CAGNI

Président,
BUSINESS FRANCE

Ana BOATA

Head of Economic Research
ALLIANZ TRADE

Julie HERVE

Conseillère Propriété Intellectuelle en Chine
INPI

Anne SEVERIN

Avocate Associée
DS AVOCATS

Benoit RAOULT

VP China
DEKUPLE CHINA

Louise XU

Chief Strategy Officer
ICICLE FASHION GROUP

Tom LIU

Directeur du développement commercial
FIT

John YAN

PDG
RADIANTRISE HEALTHCARE INVESTMENTS

Elise Xin GUO

Head of business Tmall Global Europe, ALIBABA TMALL

Chloé BERNDT

Directrice Associée VVR INTERNATIONAL

Arnola LILAJ

European Representative
REACH24H CONSULTING GROUP

Cédric PREVOST

Conseiller Agricole, Ambassade de France

Herman SIOEN

Directeur Général Europe
CNTY

Yajie LIU

Directrice de projet
SCIP

Éric BOUTEILLER

Professeur CEIBS &
Co-fondateur JUMO PARTNERS

Olivier DESSAJAN

CEO
COLISEE CHINE &
Co-président
CLUB SANTE CHINE

Manuel RUIZ

General Manager, SERVIER CHINE

CHEN Gabby

President of Global Market,
FLORASIS

Nathan HOU

Founder and Chief Designer,
NOTHING STUDIO

Caroline PENARD

Directrice générale,
CCI FRANCE CHINE

Nicolas VINCELOT

Directeur Général,
NIO FRANCE

UN ÉVÉNEMENT SPONSORISÉ PAR

MERCI A NOS PARTENAIRES

INFOS MARCHÉS

EN SAVOIR PLUS SUR LE V.I.E.