Page OIBF invisible

BUSINESS FRANCE VOUS ACCOMPAGNE SUR LES MARCHES PUBLICS INTERNATIONAUX


Les marchés publics internationaux représentent environ 13 000 milliards USD par an. Les opportunités d’affaires qui en découlent pour les entreprises sont donc nombreuses, mais parfois difficiles à appréhender. Et la concurrence est rude sur les appels d’offres internationaux.

L’équipe Organisations Internationales et Bailleurs de Fonds a développé une expertise dans le suivi de ces marchés, financés par les banques de développement et les organisations internationales, et bénéficie d’un réseau développé de contacts auprès des principales institutions bilatérales et multilatérales : l’Agence française de développement, la Banque africaine de développement, la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement, la Banque interaméricaine de développement, la Banque islamique de développement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, l’ONU, l’OTAN, et bien d’autres…

Notre mission : informer les entreprises, les mettre en relation avec les acheteurs et les prescripteurs des institutions internationales et les aider se positionner sur ces marchés le plus en amont possible.


Veilles et études personnalisées

Pour être sûr de ne jamais rater aucun appel d’offres, l’équipe Organisations Internationales et Bailleurs de Fonds a développé un outil personnalisable de sourcing, accessible en ligne, ProAO. Il permet d’être réactif dès la publication d’un marché, grâce à des notifications quotidiennes sur la base de critères de recherche personnalisés (pays cibles, secteur d’activité, mot-clés…).

Pour aller plus loin, en appui avec le Département Info-Conseils de Business France, nous réalisons des études sur-mesure (sur devis), dans la durée ou à un instant t. Ces études, portant sur un secteur d’activité et un périmètre géographique donnés, permettent d’identifier les appels d’offres et les projets porteurs, favorisant un positionnement en amont.

Enfin, Business France dispose de deux agents de liaison, basés à Manille et Abidjan pour accompagner les entreprises individuellement auprès de la Banque asiatique de Développement et la Banque africaine de développement.

Nos publications

Connaître les institutions financières internationales, leurs modalités d’intervention et leurs procédures d’achats est un prérequis indispensable.

Familiarisez-vous avec le fonctionnement des marchés publics internationaux et suivez l’actualité des bailleurs de fonds en Afrique, grâce à nos publications :

Vendre à l’ONU : mode d’emploi (150 euros)  

Vendre à l’OTAN (80 euros)  

Lettre Afrique Projets (abonnement annuel à 195 euros, 11 numéros)

Téléchargez gratuitement nos fiches marchés :

Les marchés publics internationaux

L’Agence française de Développement

La Banque asiatique de Développement

La Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures

La Banque africaine de développement

La Banque mondiale

Les marchés de l’ONU

Les marchés de l’OTAN

La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement

Les financements et programmes européens

La Banque interaméricaine de développement

La Banque islamique de Développement

Vous avez besoin de vous perfectionner avant de vous lancer sur les marchés publics internationaux ?

Nous proposons, avec notre partenaire Formatex, une formation sur la réponse aux appels d’offres internationaux.