Le marché du sport au Mexique

Le marché du sport au Mexique

En octobre 2022, la secrétaire au développement économique (SEDECO), Fadlala Akabani Hneide, a indiqué que, sur la base des chiffres préparés avec des informations de l’Institut national de la statistique et de la géographie (INEGI), l’industrie du sport et du fitness génère chaque année un bénéfice économique de 852 MEUR au Mexique. Cette valeur est générée grâce à 8 334 unités économiques du secteur dans lesquelles 64 525 personnes sont employées.

Lors de la présentation de la « Sports Factory Expo 2022 », qui s’est déroulé du 9 au 11 novembre 2022 au Citibanamex Center, le directeur de SEDECO a expliqué que des événements comme celui-ci sont essentiels, car ils génèrent des chaînes de valeur qui favorisent une industrie polyvalente telle qu’est celle du sport et du fitness, composé de différents métiers, de filières, d’entreprises de toutes tailles et d’entrepreneurs. Pour sa part, Julio Bojórquez, président de l’Association mexicaine des professionnels des salons et expositions (AMPROFEC), a souligné que les événements en présentiel sont de retour depuis plus d’un an à la demande des fournisseurs et donneurs d’ordre du secteur.

Le chiffre d’affaires de l’industrie des services sportifs et récréatifs au Mexique est le quatrième de la région Amérique latine. Selon les prévisions, le chiffre d’affaires de ce segment retrouvera son niveau précédent la crise Covid-19 en 2024. Le Mexique devrait se classer au troisième rang dans la région de l’Amérique Latine grâce l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché de l’industrie des services sportifs (application de rencontre entre sportifs d’un sport désigné, organisation de tournois, paris sportifs, etc.). Les coûts de l’industrie ont diminué de 18,4 % en 2020. Ce changement a été largement influencé par la baisse des dépenses d’approvisionnement auprès de professionnels, qui représentaient 66,6 % des dépenses totales de l’industrie en 2020 (dernières données disponibles).

Selon le budget des dépenses fédérales pour 2022 présenté à la Chambre des députés en septembre 2021, la Commission nationale de la culture physique et du sport (CONADE) a disposé d’un montant de 100,9 MEUR en 2022. Ce montant est inférieur aux 113,5 MEUR alloués en 2021. Dans le budget économique prévu pour l’année fiscale 2022, 75,4 MEUR sont prévus pour le Programme de Culture Physique et Sport, ainsi que 25,5 MEUR pour le domaine des Soins Sportifs, c’est-à-dire pour la Haute Performance. En 2022, la catégorie de sport « Haute Performance » a disposé de plus de 1,1 MEUR de plus que cette année 2021, où 24,4 MEUR lui étaient destinés, ressources qui ont dû être utilisées pour la préparation et la participation du Mexique à Tokyo 2020. En termes globaux, le montant 2022 était inférieur de 11,2 % au montant dépensé en 2021 par la CONADE, ce qui représente une réduction du budget pour la deuxième année consécutive malgré le fait que le président AMLO ait déclaré que le sport était important pour lui.

LA COUPE DU MONDE 2026


Une délégation envoyée par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a visité le Mexique en novembre 2021 dans le cadre de l’évaluation réalisée par l’organisation des sites possibles qui accueilleront la Coupe du monde 2026, qui sera organisée conjointement par le Mexique, les États-Unis et le Canada. Les spécialistes de la FIFA ont visité au total 16 villes qui font partie du portefeuille de sites possibles pour la Coupe du monde 2026. Boston, Nashville, Baltimore, Atlanta, Washington DC, Orlando, New Jersey/York, Miami et Philadelphie ont été les villes que l’équipe d’examinateur visitera aux États-Unis, tandis qu’au Mexique, elle s’est rendue à Mexico, Guadalajara et Monterrey en novembre. Les experts de la FIFA ont été guidés dans leur tournée par Victor Montiaglani, président de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF), et Colin Smith, directeur de division des tournois et événements de la FIFA.
« Des experts de la FIFA issus de multiples domaines tels que la gestion des stades, l’infrastructure des stades et des villes, les installations des équipes, les aspects commerciaux, le processus de sélection des offres et les aspects juridiques étaient du voyage », a déclaré la FIFA. Au Mexique, l’examen de la FIFA n’a pas seulement porté sur les infrastructures des stades Azteca, Akron et BBVA, mais aussi sur la logistique et les opérations de la ville. « Ces visites constituent une étape essentielle dans le choix des meilleurs sites pour le tournoi afin de conclure ce processus de sélection », a conclu la FIFA.

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