SEANERGY SAS

SEANERGY SAS

#dessalement #cryo-séparation #innovation #watertech #cleantech #écologique

a PROPOS DE NOUS :

Les besoins en eau potable dans le monde se font de plus en plus pressants. 2,2 milliards de personnes souffraient en 2020 du manque d’eau dans le monde, ils seront 3 milliards à horizon 2030. Avec 40 % de la population mondiale résidant aujourd’hui à moins de 100km de la mer et 25 % à moins de 25km, le dessalement d’eau de mer apparaît comme une des réponses naturelles à ces défis planétaires permettant de fournir au plus grand nombre un accès sécurisé et pérenne à une ressource en eau illimitée.
Néanmoins, les solutions de dessalement existantes, par évaporation ou par traitement membranaire (osmose inverse), ont un impact écologique négatif en raison du rejet dans l’océan d’une saumure très salée contenant des produits chimiques toxiques, ainsi que des émissions importantes de gaz à effet de serre résultant de la consommation élevée d’électricité. De plus, en raison de leurs coûts d’investissement et d’exploitation élevés, ces unités ne sont accessibles qu’à une minorité de pays disposant de ressources financières importantes. Ce sont les principaux obstacles qui empêchent le dessalement de se généraliser dans le monde : cette solution de traitement de l’eau est encore considérée aujourd’hui comme une option de dernier recours pour l’approvisionnement en eau potable lorsque toutes les autres alternatives (eau de surface ou souterraine, politique de conservation, travaux d’efficacité du réseau, réutilisation des eaux usées, stockage des eaux de pluie, etc.) ont été épuisées.
Seawards, jeune startup française créée en 2021, entend changer cet état de fait grâce au développement d’une solution innovante de dessalement inspirée de la nature : la cryo-séparation©. Cette technologie de rupture consiste en un procédé breveté d’extraction de l’eau douce de l’eau de mer, associant des processus de cristallisation et de séparation de matière par forces externes, sans aucun ajout de produits chimiques. Les bénéfices de notre solution sont nombreux :
Econome : Faible maintenance (robustesse du procédé), pas de consommables chimiques et consommation réduite en énergie et/ou partiellement auto-produite sur site avec, comme ambition, une réduction de 10% à 30% des coûts de production comparativement aux solutions disponibles sur le marché
Respectueuse de l’environnement : pas d’utilisation de produits chimiques pour le traitement de l’eau et pas de rejet de saumure toxique dans le milieu marin (eau de rejet légèrement plus salée <+10% que l’eau prélevée sans impact sur l’écosystème marin)
Agile : emprise foncière réduite (pré-traitement léger), modularité et préfabrication de nos unités rendant notre solution facilement déployable et abordable pour tous les pays

Seawards prévoit de mettre en place et de démarrer son premier prototype en environnement réel d’ici mi-2024 dans le Grand Port Maritime Marseille. Avec une capacité de production d’eau douce estimée à 15m3/jour, il sera composé de trois modules principaux: cristalliseur, unité de flottation et séparateur (voir détails sur la photo). À ces composants-clé, nous devons ajouter d’autres équipements, tels que le prétraitement, la désinfection et le stockage de l’eau, qui seront tous conteneurisés dans un conteneur de 40 pieds pour le transport sur site. L’emprise au sol nécessaire pour l’installation de cette unité de dessalement, ainsi que pour un espace de travail pour l’équipe Seawards, est estimée à environ 120m2 (intérieur).

NOUS CONTACTER

Hervé DE LANVERSINCofondateur
2 Boulevard Debeaux, 13008 Marseille

E-mail : h.lanversin@seawards.fr
Tél. : +33 (0)6 63 91 34 12

www.seawards.fr