1. Home
  2.  » 
  3. Etudes Business France
  4.  » Vietnam (2024)

Vietnam (2024)

 

Réalisée par le service Études sur mesure, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, cette étude présente les circuits de distribution et les opportunités du marché vietnamien pour l’offre française en produits agricoles et agroalimentaires

Le Vietnam, avec près de 100 millions d’habitants et une classe moyenne en pleine expansion, représente un marché dynamique pour les acteurs français des secteurs agricoles et agroalimentaires.  

L’agriculture reste centrale dans l’économie vietnamienne, portée par les filières végétales majeures (riz, café, fruits tropicaux) et un secteur de l’élevage en mutation. L’intensification de la production ces dernières années a néanmoins engendré des défis environnementaux et sanitaires de taille qui renforcent la demande en équipements modernes : irrigation de précision, machines agricoles adaptées, solutions AgTech et surtout solutions pour l’économie circulaire et la valorisation des sous-produits animaux et végétaux. 

Côté agroalimentaire, la montée en gamme et l’occidentalisation rapide des habitudes de consommation stimule la production domestique et la demande en produits importés (produits laitiers, épicerie fine, boulangerie-pâtisserie, fruits tempérés). Le marché des vins et spiritueux offre également de belles perspectives : la consommation progresse et la France bénéficie d’une image premium, notamment sur le vin rouge, le champagne et le cognac, très prisés des classes aisées.  

L’accord de libre-échange UE-Vietnam (EVFTA) facilite l’accès au marché grâce à la réduction progressive des droits de douane mais les entreprises doivent composer avec des normes strictes en matière de sécurité alimentaire et de traçabilité. Au-delà des barrières réglementaires, les acteurs français doivent également se structurer et se préparer pour se positionner avec succès sur ce marché en constante évolution et où la concurrence est intense et mondiale.  

A travers cette étude, Business France vous donne les éléments stratégiques pour se lancer avec succès sur plusieurs filières stratégiques du marché vietnamien :   

Filières couvertes par l’étude :

  • Solutions pour les cultures végétales 
  • Solutions pour l’élevage 
  • Equipements IAA 
  • Produits laitiers 
  • Produits d’épicerie 
  • BVP
  • Fruits (focus pommes et kiwis) 
  • Vins et spiritueux 

Caractéristiques de l’étude

Année : 2024

Auteurs : Margot Le Guernigou

Nombre de pages : 197