PAYS NORDIQUES, ALLEMAGNE, ITALIE, ROYAUME-UNI, POLOGNE
EXPORTER DES PRODUITS BIOLOGIQUES EN EUROPE : FOCUS SUR HUIT MARCHES PORTEURS (2022)
Ces études permettent de comprendre les circuits d’importation et de distribution des produits biologiques et décryptent les opportunités de positionnement pour les exportateurs français dans huit pays : Allemagne, Italie, Pologne, Royaume-Uni, Suède, Finlande, Danemark et Norvège.
Produits biologiques en Europe
La croissance du marché du bio s’est accélérée avec la crise sanitaire, de façon cependant non homogène selon les pays et les produits. Deux marchés européens s’imposent parmi les plus grands consommateurs de produits biologiques au monde : l’Allemagne pour la taille de son marché et les pays nordiques pour la consommation par tête. Si elles présentent des modalités d’approvisionnement bien distinctes, ces deux zones ont en commun d’importer d’importantes quantités de fruits et légumes, d’œufs, de viande, de produits laitiers, de produits d’épicerie biologiques… Autant de segments sur lesquels les entreprises françaises ont une carte à jouer. Dans une moindre mesure, la consommation de produits biologiques a fortement augmenté en Italie, au Royaume-Uni et en Pologne, et l’offre disponible dans ces trois pays ne cesse d’augmenter. L’intérêt pour les produits biologiques est une tendance durable, qui ouvre la voie à de nombreuses opportunités pour les acteurs de l’hexagone.
L’analyse du marché des produits biologiques permet de mieux connaître les tendances de consommation de ces produits dans les pays ciblés, le fonctionnement des circuits de distribution associés à ces produits et les rôles des principaux importateurs et distributeurs. Ces études sont faites pour les exportateurs français souhaitant se lancer sur ces marchés ou améliorer leurs connaissances sur les grandes tendances du bio dans ces pays, grâce aux recommandations recueillies par nos experts. L’image française y est bonne et synonyme de produits qualitatifs, ce qui représente un avantage comparatif de taille sur ces marchés exigeants.
Caractéristiques des études
Année : 2022
Auteurs : Arnaud DUPRAT, Majbritt LEENAERT, Manon CLÉMENT, Cecilia EKFELDT, Mathilde Willadsen, Mimi MATINPALO, Sylvain FLOIRAC , Tilia GUÉRIN CALMETTES, Stéphanie LÉO, Adeline NOËL-GRAUTMANN, Jean PLASSART, Luigina TRENTO, Frédérique GARDEL, Zaneta DRZAZGA, Florian SERVAIS, Margot LE GUERNIGOU
Nombre de pages : 185 (Pays Nordiques) et 151 (Allemagne, Italie, Pologne, Royaume-Uni)