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PORTUGAL (2022)

 

Réalisée par le service Études sur mesure, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, cette étude présente les circuits de distribution et les opportunités du marché portugais pour l’offre française en produits alimentaires, boissons et solutions pour l’élevage.

Avec plus de 10 millions d’habitants, le Portugal est un marché sur lequel la France a des parts à prendre. Facilement accessible par camion, membre de la zone euro, les circuits d’importation y sont facilités par la dimension humaine. La grande distribution est très concentrée. On trouve deux enseignes françaises (Auchan et Intermarché) parmi les 5 principaux acteurs. Portée par une culture festive et un tourisme croissant, la RHD y est particulièrement dynamique. Enfin, le e-commerce est croissant quoiqu’encore plus faible qu’ailleurs en Europe.

Sur ce marché sensible aux prix et très friand de marques distributeurs, notre principal concurrent est de très loin l’Espagne. Gardons néanmoins un œil vigilant sur les performances de la concurrence locale et des autres compétiteurs européens, en fonction des secteurs étudiés (par exemple : Italie sur les produits gourmets, Allemagne sur la distribution discount, Belgique sur la bière, Pays-Bas sur les fromages, Royaume-Uni sur les alternatives végétales…).

Filières couvertes par l’étude :

  • Produits gourmets (produits laitiers, BVP et snacking)
  • Fruits et légumes
  • Produits aquatiques
  • Produits bio
  • Alternatives aux produits carnés
  • Bières et vins effervescents
  • Solutions pour les élevages.

Caractéristiques de l’étude

Année : 2022

Auteurs : Athénaïs PINARD LEGRY

Nombre de pages : 183