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MAROC

 

EXPORTER DES PRODUITS ALIMENTAIRES ET DES MACHINES AGRICOLES AU MAROC (2017)

 

Cette étude présente aux exportateurs français les opportunités d’affaires
du secteur agroalimentaire marocain. Après avoir décrit l’économie et
l’agriculture marocaine, l’étude s’attache à donner tous les éléments
nécessaires à l’accès au marché marocain.

L’ambition moderniste du Maroc

Le Maroc est un pays incontournable du continent africain et du monde arabo-musulman. La présente étude explore et analyse la stratégie politique de stabilisation macroéconomique du pays, qui se concrétise dans le secteur alimentaire par une modernisation et une diversification de la production. Cette politique volontariste de l’Etat tend à libéraliser l’économie, ouvrant de nombreux champs d’opportunités pour les entreprises étrangères.

Des besoins croissants et diversifiés selon les secteurs

Une telle stratégie à l’échelle nationale induit des besoins croissants et diversifiés dans l’ensemble des filières agricoles et agroalimentaires. Vous trouverez au sein de cette étude tous ces besoins par filière, de la génétique animale à la logistique de la chaîne du froid, en passant l’automatisation des lignes de production.

Des opportunités pour les entreprises françaises

La France a deux atouts essentiels : ses méthodes/son offre sont reconnus et ses liens avec le Maroc sont historiques. Il s’agit pour les entreprises françaises de maintenir ces liens et de saisir les nouvelles opportunités offertes par le marché marocain. Entre autres, Les technologies agricoles et agroalimentaires françaises sont particulièrement reconnues, et cette étude s’attache à mettre en exergue les secteurs au sein desquelles ces technologies peuvent être compétitives.

Les opportunités par filières :

Agro-industrie :

  • Equipements ingrédients alimentaires
  • Industrie et alimentation animale
  • Produits de la mer
  • Sucre
  • Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie

Produits de grande consommation : 

  • Circuits de distribution (moderne et informel)
  • Habitudes de consommation
  • Produits transformés et gourmets

Végétale : 

  • Outils de productions (intrants, semences, machines agricoles)
  • Céréales
  • Oléagineux

Animale :

  • Aviculture (poulet)
  • Viandes de bœuf, porc
  • Halieutique (poissons)

Caractéristiques de l’étude

Année : 2017
Auteur : Pauline FURGE
Nombre de pages : 107