1. Home
  2.  » 
  3. Etudes Business France
  4.  » Irlande (2022)

 

IRLANDE (2022)

 

Réalisée par le service Études sur mesure, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, cette étude présente les circuits de distribution et les opportunités du marché irlandais pour l’offre française en produits alimentaires, en vins et en solutions pour l’élevage.

Avec le Brexit, la France est devenue le plus proche voisin de l’Irlande dans l’Union européenne. Ce petit marché (5 millions d’habitants) reste toutefois méconnu des exportateurs français qui le perçoivent trop souvent, à tort, comme une annexe du marché britannique. Il n’en est rien : si des similitudes existent, le marché irlandais est aujourd’hui l’un des rares en croissance à l’échelle européenne. Les consommateurs aisés (3ème PIB / habitant au monde) accordent beaucoup d’importance à la qualité et à la tradition et les fournisseurs irlandais sortent progressivement de leur dépendance aux produits britanniques. L’offre française garde une importante marge de progression mais doit faire face à des défis en matière de logistique et d’éducation des consommateurs.

Cette étude détaille les spécificités du marché irlandais, l’état des importations, de la consommation, et des circuits de distribution sur six filières clés. Elle dresse également un état des lieux de l’agriculture irlandaise et de ses besoins en matière d’équipements, le secteur étant un des enjeux clés de la stratégie de réduction des émissions de gaz à effets de serre en Irlande.

Filières couvertes par l’étude :

  • La boulangerie – viennoiserie – pâtisserie
  • Les produits d’épicerie
  • Les fruits et légumes
  • Les fromages
  • Les produits surgelés
  • Les vins
  • Les solutions pour l’élevage

Caractéristiques de l’étude

Année : 2022

Auteurs : Pauline GAUTHIER, Camille HOVORKA, Margot LE GUERNIGOU, Stéphanie LEO, Céline MONTLOIN, Claire PROTHON

Nombre de pages : 143