Etude Sopexa
Tendances marketing et opportunités pour les produits français sur le marché italien
Cette étude, financée par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a pour objectif de dégager les grandes tendances en matière de consommation ainsi que le marketing qui en découle, dans le secteur de l’alimentaire en Italie.
Il s’agit d’identifier les leviers porteurs en matière de positionnement marketing, d’allégations ou de présentation produit qui permettront de dégager des bonnes pratiques dont les produits français pourront s’inspirer.
Comme la France, l’Italie est un pays fort d’une longue tradition agricole et alimentaire. Tout comme les Français, les Italiens comptent parmi les consommateurs les plus attentifs à leur bonne alimentation et le plaisir de la table fait partie intégrante de leur culture. Malgré la pandémie de covid, la recherche de produits qualitatifs, qu’ils soient sous signes de qualité ou revendiquant plus de naturalité ou une dimension artisanale, reste d’actualité.
Cette étude présente les grandes tendances de consommation observées sur la péninsule italienne et offre des pistes de réflexion pour une stratégie d’export vertueuse.
Pour cette étude, 4 grandes tendances de consommation ont été décryptées. Ces tendances ont été sélectionnées à partir des données de Mintel, de la presse généraliste et spécialisée ou des réseaux sociaux. Des exemples en matière de marketing et de communication utilisés par les marques, que ce soit lors de lancement de produit ou d’innovations packaging, viennent illustrer ces tendances transversales.
Caractéristiques de l’étude
Année : 2020
Auteur : SOPEXA
Nombre de pages : 53