Etude Sopexa
Tendances marketing et opportunités pour les produits français sur le marché chinois
Cette étude, financée par Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a pour objectif de dégager les grandes tendances en matière de consommation ainsi que le marketing qui en découle, dans le secteur de l’alimentaire en Chine.
Il s’agit d’identifier les leviers porteurs en matière de positionnement marketing, d’allégations ou de présentation produit qui permettront de dégager des bonnes pratiques dont les produits français pourront s’inspirer.
Fiers de leur pays et regardant l’avenir avec confiance, les Chinois ont considérablement augmenté leur pouvoir d’achat en quelques décennies seulement. Avec aujourd’hui 1,4 milliard d’habitants et la plus grande communauté digitale au monde, la Chine reste un marché de choix pour les entreprises occidentales dont les marques sont associées à des notions de qualité, de sécurité, de variété, voire de valorisation sociale. Dès lors, il existe de nombreuses opportunités pour les produits français qui sauront s’inscrire dans ces tendances.
Pour cette étude, 5 grandes tendances de consommation ont été décryptées. Ces tendances ont été sélectionnées à partir des données de Mintel, de la presse généraliste et spécialisée ou des réseaux sociaux, où les consommateurs s’expriment spontanément sur leurs attentes et pratiques. Des exemples en matière de marketing et de communication utilisés par les marques, que ce soit lors de lancement de produit ou d’innovations packaging, viennent illustrer ces tendances transversales.
Caractéristiques de l’étude
Année : 2020
Auteur : SOPEXA
Nombre de pages : 60