Etude Sopexa
Tendances marketing et opportunités pour les produits français sur le marché britannique
Cette étude, financée par Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a pour objectif de dégager les grandes tendances en matière de consommation ainsi que le marketing qui en découle, dans le secteur de l’alimentaire au Royaume-Uni.
Il s’agit d’identifier les leviers porteurs en matière de positionnement marketing, d’allégations ou de présentation produit qui permettront de dégager des bonnes pratiques dont les produits français pourront s’inspirer.
Si le Royaume-Uni a fait couler beaucoup d’encre au cours des dernières années en raison de sa sortie de l’Union européenne, ce territoire demeure une place de choix pour les produits agroalimentaires français. Entre montée des préoccupations environnementales et recherche de plaisirs simples, les tendances de consommation observées de l’autre côté de la Manche montrent l’intérêt croissant des Britanniques pour des produits plus sains, fonctionnels mais aussi expérientiels.
Pour cette étude, 4 grandes tendances de consommation ont été décryptées. Ces tendances ont été sélectionnées à partir des données de Mintel, de la presse généraliste et spécialisée ou des réseaux sociaux, où les consommateurs s’expriment spontanément sur leurs attentes et pratiques. Des exemples en matière de marketing et de communication utilisés par les marques, que ce soit lors de lancement de produit ou d’innovations packaging, viennent illustrer ces tendances transversales.
Caractéristiques de l’étude
Année : 2020
Auteur : SOPEXA
Nombre de pages : 46