Etude Sopexa
Tendances marketing et opportunités pour les produits français sur le marché saoudien
Cette étude, financée par Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a pour objectif de dégager les grandes tendances en matière de consommation ainsi que le marketing qui en découle, dans le secteur de l’alimentaire en Arabie saoudite.
Il s’agit d’identifier les leviers porteurs en matière de positionnement marketing, d’allégations ou de présentation produit qui permettront de dégager des bonnes pratiques dont les produits français pourront s’inspirer.
L’Arabie saoudite est un marché qui oscille entre traditions et innovations notamment grâce à la Vision 2030 promue par le Gouvernement. La population saoudienne commence petit à petit à s’ouvrir au monde et à découvrir de nouvelle cultures, formes de divertissements et spécialités culinaires.
La nouvelle stratégie de l’Arabie saoudite ainsi que la pandémie mondiale ont joué un rôle dans cette évolution des mentalités. Plus soucieux du bien-être et de l’environnement, le gouvernement met en place des initiatives pour renforcer la qualité de vie de ses citoyens et résidents. Une population jeune et désormais ouverte sur le monde par internet et les réseaux sociaux en font un pays attractif pour les marques françaises.
Pour cette étude, 5 grandes tendances de consommation ont été décryptées. Ces tendances ont été sélectionnées à partir des données de Mintel, de la presse généraliste et spécialisée ou des réseaux sociaux, où les consommateurs s’expriment spontanément sur leurs attentes et pratiques. Des exemples en matière de marketing et de communication utilisés par les marques, que ce soit lors de lancement de produit ou d’innovations packaging, viennent illustrer ces tendances transversales.
Caractéristiques de l’étude
Année : 2020
Auteur : SOPEXA
Nombre de pages : 51