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Etude Sopexa

Image et consommation des produits alimentaires français à l’international

 

Cette étude d’image des produits alimentaires français auprès des consommateurs internationaux, financée par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire dans le cadre de la campagne Taste France BtoC, porte sur 9 marchés clé pour l’export : le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne, le Canada, les Etats-Unis, le Japon, la Chine, Hong-Kong et les Emirats Arabes Unis.

On découvre à travers cette étude quantitative portant sur plus de 9 000 répondants que le Raffinement puis l’Excellence sont les traits d’image les plus distinctifs des produits français par rapport aux produits italiens (davantage associés aux notions de Facilité d’intégration à votre cuisine, d’Authenticité et de Convivialité) et espagnols (Convivialité, Abordables, Diversité). Démocratiser et démystifier davantage l’usage des produits français à l’international est donc nécessaire, de même que rappeler l’ensemble de leurs atouts pour continuer à justifier leur valeur.

En terme de consommation, on notera que le trio Pain/Pâtisserie – Vin – Fromage reste iconique de l’identité française, alors que le manque de présence à l’esprit et la difficulté de savoir où se procurer des produits français sont les freins les plus fréquemment mentionnés.

Enfin, la composition du produit, la naturalité, l’absence d’additifs, des produits moins transformés sont des critères qui pèsent désormais lourdement sur le choix des produits des consommateurs internationaux. Les questions des emballages et du bien-être animal segmentent davantage selon les pays. Quant aux – de 40 ans, ils sont plus sensibles aux arguments environnementaux (biodiversité, bas-carbone) que les plus âgés.

Caractéristiques de l’étude

Année : 2022
Auteur : SOPEXA
Nombre de pages : 29