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ETHIOPIE-KENYA-TANZANIE

 

EXPORTER DES PRODUITS ALIMENTAIRES EN ETHIOPIE-KENYA-TANZANIE (2016)

 

Cette étude s’intéresse aux opportunités d’affaires dans le secteur agroalimentaire  de trois grands marchés d’Afrique de l’Est.
Il s’agit de donner les clefs de la réussite aux entreprises françaises afin qu’elles s’insèrent efficacement au sein de ces nouveaux marchés porteurs.

L’Afrique de l’Est : région la plus dynamique d’Afrique

Développement économique et développement démographique : en dépit de certaines contraintes encore pesantes pour ces pays, l’Afrique de l’Est est très convoitée par les investisseurs depuis le début des années 2010.

En ce qui concerne les produits alimentaires et les machines agricoles, il faut souligner que le développement de ces trois pays n’a pas seulement un but lucratif. Ce développement est nécessaire afin d’assurer aux populations une sécurité alimentaire à long-terme.

Une industrie agroalimentaire concentrée : de multiples secteurs à conquérir

Le secteur agricole d’Afrique de l’Est est très concentré autour de certains produits (Thé, café, sésame, noix de cajou, horticultures, fruits, légumes). La demande s’oriente vers de nouvelles technologies afin d’améliorer et de diversifier la production locale.

Cette étude analyse les lacunes des réseaux de productions et de distributions, qui sont autant d’opportunités pour les entreprises d’apporter leur savoir-faire et leurs technologies afin de répondre aux demandes de développement de ces pays.

Permettre aux entreprises françaises de saisir les opportunités

Les technologies (irrigations, énergies renouvelables, mécanisation, fertilisation…) et les formations agricoles sont les deux principaux domaines au sein desquels la France a un atout commercial à faire valoir. Les entreprises françaises sont perçues comme qualitatives et performantes, capable d’apporter une plus-value aux projets de développements des pays

Kenya :

  • Semences, engrais
  • Légumes
  • Fruits
  • Floriculture
  • Pomme de terre
  • Aviculture
  • Aquaculture
  • Viande (porc, bœuf)
  • Alimentation animale
  • Boulangerie/biscuiterie
  • Snacks
  • Boissons

Ethiopie :

  • Céréales
  • Oléagineux (colza, tournesol)
  • Fourrages
  • Pomme de terre
  • Horticulture (légumière, florale, fruitière)
  • Forêt
  • Lait
  • Viande (porc, bœuf)
  • Aquaculture
  • Apiculture

Tanzanie : 

  • Riz, huile
  • Horticulture (intrants, bio protection)
  • Aviculture
  • Lait
  • Pêche
  • Aquaculture
  • Meunerie

Caractéristiques de l’étude

Année : 2016
Auteur : Anne BERNARD
Nombre de pages : 317