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États-Unis –

Vins et Spiritueux (2023)

 

Réalisée par le service Études sur mesure, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, cette étude approfondie présente les circuits de distribution et les opportunités du marché américain pour l’offre française de vins et spiritueux. Il s’agit de la 2ème partie d’une vaste enquête portant également sur le marché américain du machinisme et des équipements  et des produits alimentaires.

4ème producteur et 1er consommateur mondial de vin, 1er importateur de spiritueux, les États-Unis sont au centre du commerce des boissons alcoolisées. LAvec une parité euro-dollars quasi stable, notre compétitivité n’est pas en cause dans ce pays à fort pouvoir d’achat de plus en plus en recherche de qualité mais aussi de responsabilité dans la production.

Les alcools français sont appréciés pour leur rapport qualité-prix jugé généralement bon, en dépit d’un système réglementaire local contraignant qui entraîne un gonflement artificiel des coûts (système des trois-tiers). Si les Américains choisissent un vin avant tout en fonction des cépages, les appellations françaises sont de plus en plus reconnues : les iconiques Bordeaux, Bourgogne et Provence font référence ; le Sancerre, les vins de Pays d’Oc ou du Jura bénéficient d’effets de mode permettant aux consommateurs de se familiariser avec leurs noms. Les spiritueux français tels que le Cognac ou la Chartreuse font la tendance pour diverses raisons et ouvrent la porte à d’autres produits. La communication reste un enjeu clef à ne pas négliger.

En dépit de ses atouts, l’offre française se heurte à des difficultés notables :

  • concurrence domestique et internationale (excellentes performances de l’offre italienne et de l’Amérique du Sud)
  • marché saturé, sur-sollicité, sur lequel il est difficile de se faire connaître et se différencier
  • enjeux de communication et marketing onéreux, y compris en e-commerce
  • chaînes de distribution complexifiées par le système des trois-tiers et changeantes d’un État à un autre, dans lesquelles il est facile de se perdre et s’épuiser. L’appui d’un importateur-distributeur investi est le meilleur moyen d’y voir clair, mais il n’est pas facile à obtenir.
  • Les 50 États sont diversement servis et nombreux sont ceux sur lesquels les opportunités d’affaires restent importantes. Les consommateurs américains, curieux et exigeants, savent apprécier l’histoire d’un vignoble, les innovations, la digitalisation du marché pour la distribution et la communication. Les évolutions en cours sont passionnantes à suivre : marketing, systèmes d’approvisionnement novateurs pour limiter les effets des trois-tiers, nouveaux outils, éducation des consommateurs, tendances…

Business France vous aide à décrypter ce pays-continent qui représente à lui seul 50 marchés distincts.

Caractéristiques de l’étude

Année : 2023

Auteure : Business France – Athénaïs PINARD LEGRY

Nombre de pages : 133