CHAÎNES DE VALEUR COMMERCIALES ET LOGISTIQUES EN CHINE, EN ALLEMAGNE ET AUX ETATS-UNIS (2022)
Cette étude des chaînes de valeur commerciales décrypte les différentes étapes d’acheminement d’un produit alimentaire fini de son port d’origine en France jusqu’au consommateur final en Chine, en Allemagne ou aux Etats-Unis, trois marchés stratégiques pour la France.
La Chine est devenue le premier importateur mondial de produits agricoles et agroalimentaires en 2020. La demande y est importante dans toutes les catégories de produits. L’Allemagne est, de son côté, selon les années le premier ou le second débouché de la France pour les exportations agricoles et agroalimentaires. Quant aux Etats-Unis, la France s’est hissée au 3e rang des fournisseurs devant la Chine en 2019, et a conservé sa position en 2020 et 2021.
L’analyse des chaînes de valeur commerciales et logistiques est basée sur l’étude détaillée de 17 couples produits/pays permettant de mieux connaître les rôles des acteurs intervenant dans le transport, l’importation, la distribution et la commercialisation des produits et estimer la marge de chacun de ces maillons. Avec les témoignages d’entreprises locales de la distribution et de la logistique sont abordées plusieurs questions : quels maillons composent la chaîne de valeur ? Quels poids ont-ils dans cette chaîne ? Quels services assurent-ils ? Ces études sont faites pour les exportateurs souhaitant se lancer sur ces marchés matures ou améliorer leurs connaissances et se situer en termes de marges pratiquées par les différents intermédiaires impliqués dans la distribution de leurs produits.
Caractéristiques de l’étude
Année : 2022
Auteurs : Emilie DYAN, Manilay SAITO, Céleste COLINET, Charles MARIOT, Juliette CHAUVEAU, Jacques EPANGUE, Christian HAMM, Béatrice OPILLARD, Roland LANDRIOT, Doris REIFENHAUSER, Denis ABRAHAM, Céline MAYOUSSIER, Nicolas FURIO, Yvane ABIVEN, Stéphanie LEO
Nombre de pages : 105 (Allemagne), 112 (Etats-Unis), 88 (Chine)