ÉTUDES E-COMMERCE
La vente en ligne de produits alimentaires a enregistré ces dernières années une croissance à deux chiffres. Si ce segment restait relativement restreint dans la plupart des pays avant 2020, la crise de la Covid-19 a rebattu les cartes et a contribué à ancrer durablement le e-commerce alimentaire en tant que circuit de distribution à part entière. Afin d’aider les entreprises françaises à mieux comprendre l’impact de la pandémie sur la transformation du secteur et anticiper ses évolutions futures, Business France et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ont dressé un panorama du e-commerce alimentaire dans le monde à travers 11 études approfondies et 30 fiches synthétiques sur les marchés jugés les plus porteurs.
Les études approfondies se basent sur des interviews avec les différents acteurs du e-commerce de produits alimentaires : enseignes généralistes ou spécialisées, pure players, places de marché… Elles décryptent les principaux modèles, identifient les opportunités offertes par ces circuits et apportent des recommandations pour bâtir sa stratégie de e-commerce. Les synthèses reprennent les principaux indicateurs du canal de distribution en ligne sous forme d’infographies.