Etude Sopexa
Tendances marketing et opportunités pour les produits français sur le marché émirati
Cette étude, financée par Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a pour objectif de dégager les grandes tendances en matière de consommation ainsi que le marketing qui en découle, dans le secteur de l’alimentaire aux Emirats arabes unis.
Il s’agit d’identifier les leviers porteurs en matière de positionnement marketing, d’allégations ou de présentation produit qui permettront de dégager des bonnes pratiques dont les produits français pourront s’inspirer.
Ayant pris conscience de l’impact de leur consommation sur leur santé et sur la planète, les consommateurs émiratis se tournent à présent vers davantage de produits sains, bio et durables. Un mouvement encouragé par le Gouvernement, mais également favorisé par une population cosmopolite, jeune et ultra-connectée, et amplifiée par la pandémie de Covid-19. Dès lors, les Emirats arabes unis offrent aux marques occidentales de nouvelles opportunités où la recherche de qualité, le digital et l’expérience consommateur jouent un rôle-clé.
Pour cette étude, 5 grandes tendances de consommation ont été décryptées. Ces tendances ont été sélectionnées à partir des données de Mintel, de la presse généraliste et spécialisée ou des réseaux sociaux, où les consommateurs s’expriment spontanément sur leurs attentes et pratiques. Des exemples en matière de marketing et de communication utilisés par les marques, que ce soit lors de lancement de produit ou d’innovations packaging, viennent illustrer ces tendances transversales.
Caractéristiques de l’étude
Année : 2020
Auteur : SOPEXA
Nombre de pages : 51