Etude Sopexa
Tendances marketing et opportunités pour les produits français sur le marché belge
Cette étude, financée par Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a pour objectif de dégager les grandes tendances en matière de consommation ainsi que le marketing qui en découle, dans le secteur de l’alimentaire en Belgique.
Il s’agit d’identifier les leviers porteurs en matière de positionnement marketing, d’allégations ou de présentation produit qui permettront de dégager des bonnes pratiques dont les produits français pourront s’inspirer.
Loin de n’être qu’un prolongement de la France, le marché belge est riche des complémentarités et des contrastes des cultures du nord et du sud de l’Europe. Si le peuple belge, composé des Flamands et des Belges francophones, a appris à vivre sous le même drapeau, chacune des deux populations a gardé ses valeurs propres et en matière d’alimentation, ses traditions spécifiques. Cette étude explore les tendances de consommation et présente les opportunités identifiées chez nos voisins belges pour les produits agroalimentaires français.
Pour cette étude, 4 grandes tendances de consommation ont été décryptées. Ces tendances ont été sélectionnées à partir des données de Mintel, de la presse généraliste et spécialisée ou des réseaux sociaux. Des exemples en matière de marketing et de communication utilisés par les marques, que ce soit lors de lancement de produit ou d’innovations packaging, viennent illustrer ces tendances transversales.
Caractéristiques de l’étude
Année : 2020
Auteur : SOPEXA
Nombre de pages : 42