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Etude Sopexa

Tendances marketing et opportunités pour les produits français sur le marché espagnol

 

Cette étude, financée par Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a pour objectif de dégager les grandes tendances en matière de consommation ainsi que le marketing qui en découle, dans le secteur de l’alimentaire en Espagne.
Il s’agit d’identifier les leviers porteurs en matière de positionnement marketing, d’allégations ou de présentation produit qui permettront de dégager des bonnes pratiques dont les produits français pourront s’inspirer.

Forte de sa culture et de son identité bien marquée, l’Espagne constitue un partenaire de choix pour la France. Bien que le pays ait subi de plein fouet les crises économiques des dernières décennies, la relance amorcée en 2014 a coïncidé avec une demande intérieure de plus en plus importante et de plus en plus tournée vers la qualité. Si le contexte sanitaire suscite de nombreuses interrogations, il existe néanmoins de réelles opportunités pour les produits agroalimentaires français, qui y bénéficient d’une image premium. Ce document présente les grandes tendances marketing observées de l’autre côté des Pyrénées en matière d’alimentaire.

Pour cette étude, 6 tendances de consommation en Espagne ont été décryptées. Ces tendances ont été sélectionnées à partir des données de Mintel, de la presse généraliste et spécialisée ou des réseaux sociaux, où les consommateurs s’expriment spontanément sur leurs attentes et pratiques. Des exemples en matière de marketing et de communication utilisés par les marques, que ce soit lors de lancement de produit ou d’innovations packaging, viennent illustrer ces tendances transversales.

Caractéristiques de l’étude

 

Année : 2020
Auteur : SOPEXA
Nombre de pages : 44