1. Home
  2.  » 
  3. Etudes Business France
  4.  » Etude SOPEXA : tendances marketing & opportunités pour les produits français sur le marché allemand

Etude Sopexa

Tendances marketing et opportunités pour les produits français sur le marché allemand

 

Cette étude, financée par Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, a pour objectif de dégager les grandes tendances en matière de consommation ainsi que le marketing qui en découle, dans le secteur de l’alimentaire en Allemagne.
Il s’agit d’identifier les leviers porteurs en matière de positionnement marketing, d’allégations ou de présentation produit qui permettront de dégager des bonnes pratiques dont les produits français pourront s’inspirer.

Une attention plus particulière a été accordée aux arguments marketing des catégories Pâtisserie, Biscuiterie, Viande de bœuf, Charcuterie et Fromages.

L’étude se compose de deux volets :

– Les grandes Tendances de consommation et le marketing qui y est associé : 7 tendances de consommation ont été décryptées. Ces tendances ont été sélectionnées à partir des données de Mintel, de la presse généraliste et spécialisée ou des réseaux sociaux, où les consommateurs s’expriment spontanément sur leurs attentes et pratiques. Des exemples en matière de marketing et de communication utilisés par les marques, que ce soit lors de lancement de produit ou d’innovations packaging, viennent illustrer ces tendances transversales.

– Focus sur 5 filières : 5 filières plus spécifiques, considérées comme à plus fort potentiel pour la France dans le travail de Business France, ont été sélectionnées. Les avantages et qualités mis en avant par les marques, qu’ils soient nutritionnels ou fonctionnels, ont été étudiés plus attentivement afin de comprendre comment les tendances de consommation se reflètent en matière de marketing. Ce travail a été réalisé à travers l’analyse des lancements de produits effectués de 2015 à 2019, à partir de la base de données Global New Products de Mintel.

Caractéristiques de l’étude

 

Année : 2020
Auteur : SOPEXA
Nombre de pages : 95