GHANA – CÔTE D’IVOIRE
EXPORTER DES PRODUITS ALIMENTAIRES AU GHANA ET EN CÔTE D’IVOIRE (2017)
Cette étude s’intéresse aux opportunités d’affaires au sein des secteurs agroalimentaires ghanéens et ivoiriens.
Il s’agit de donner les clefs de la réussite aux entreprises françaises afin qu’elles puissent s’insérer efficacement sur ces marchés dynamiques d’Afrique de l’Ouest.
Conquérir les marchés d’Afrique de l’Ouest
Le Ghana et la Côte d’Ivoire sont respectivement les 2ème et la 3ème économies d’Afrique de l’Ouest derrière le Nigéria. Cette étude s’applique à établir un portrait précis du secteur des produits alimentaires, des équipements agricoles/agro-industrielles et de la distribution, afin que les entreprises françaises soient en mesure de conquérir ces marchés stratégiques.
Identifier les besoins d’investissements des deux pays
Bien que voisins, le Ghana et la Côte d’ivoire ont des besoins différents. Ces deux pays ont cependant un besoin commun d’investissements afin d’exploiter les formidables ressources agricoles de leurs territoires.
Du côté ivoirien, la stratégie gouvernementale s’est orientée vers une amélioration de la production (végétale et animale), mais les réseaux de distributions restent précaires. A l’inverse, du côté ghanéen, le secteur agro-industriel est peu développé et le retard technologique est criant. Les réseaux de distributions sont cependant mieux établis qu’en Côte d’Ivoire.
Faire valoir les atouts français
La France se positionne en partenaire commercial privilégié de la Côte d’Ivoire, moins privilégié au Ghana. Les opportunités sont nombreuses et il s’agira pour les entreprises françaises à travers cette étude de les identifier, selon les tendances et besoins des pays. L’image de la France est bonne, en particulier dans le secteur des technologies agricoles et agro-industrielles.
Besoins en technologies :
- Machinisme agricole
- Récolte, post-récolte
- Transformation
- Chaîne du froid
- Meunerie
- Réseaux de distribution
- Intrants, engrais, semences
- Energies renouvelables
Filières végétales étudiées :
- Banane
- Riz / Maïs
- Légumes
- Canne à sucre
- Céréales
- Fruits
- Brassicole
- Vin, Alcool
- Produits gourmets
Filières animales étudiées :
- Lait
- Volaille, aviculture
- Elevage
- Viande de bœuf, porc
- Poissons, aquaculture
- Alimentation animale
Caractéristiques de l’étude
Année : 2017
Auteur : Anne BERNARD
Nombre de pages : 195