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Nigéria (2024)

 

Réalisée par le service Études sur mesure, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt, cette étude présente les circuits de distribution et les opportunités du marché nigérian pour l’offre française en produits agricoles et agroalimentaires.

Le Nigéria, premier pays d’Afrique de l’Ouest en termes de superficie et de population, mise sur l’agriculture et la transformation agroalimentaire pour réduire sa dépendance au pétrole et assurer la sécurité alimentaire à ses plus de 210 millions d’habitants. L’amélioration de la productivité, la formation agricole et le développement des infrastructures sont les enjeux clefs du pays.  

En plus de sa solide réputation dans les secteurs agricole et agroalimentaire, la France dispose d’un écosystème institutionnel complet au Nigéria : Business France / Team France Export, le Service économique, les CCEF et l’Institut Français, etc.  

Toutefois, l’offre française se heurte à plusieurs défis : 

  • Une concurrence internationale européenne (Pays-Bas en tête), et internationale (Chine, Inde, Turquie) qui bénéficie d’une visibilité accrue grâce à leur présence sur le terrain. 
  • Canaux de distribution informels : pour assurer visibilité et performance, le soutien d’un importateur-distributeur est indispensable, et est un bon moyen d’être performant en matière de maintenance des équipements. 

Mais ces défis s’accompagnent également d’opportunités prometteuses : 

  • Un secteur privé qui se renforce, de plus en plus en capacité d’acheter des équipements européens 
  • Beaucoup d’argent mis sur la table par les ONG, le gouvernement nigérian et les banques de développement. 
  • Le développement des canaux formels de distribution de produits alimentaires, la croissance de la classe moyenne et la présence de consommateurs aisés recherchant des produits premium. 

A travers cette étude, Business France vous donne les éléments stratégiques du marché, et explore plusieurs secteurs spécifiques :  

  • Solutions pour les élevages 
  • Solutions pour les cultures agricoles 
  • Transformation laitière 
  • Transformation sucrière 
  • Équipements de stockage et de chaîne du froid 
  • Ingrédients de Boulangerie – Viennoiserie – Pâtisserie 
  • Produits laitiers 
  • Produits aquatiques 
  • Vins et Spiritueux 

 

Caractéristiques de l’étude

Année : 2024

Auteurs : Céline REY

Nombre de pages : 181