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CANADA (2023)

 

Réalisée par le service Études sur mesure, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, cette étude présente les circuits de distribution et les opportunités du marché canadien pour l’offre française en produits alimentaires et boissons.

Avec 38,5 millions d’habitants sur une surface comparable à celle du continent européen, le Canada est un pays plus complexe qu’il n’y paraît. Entre un Québec résolument tourné vers l’Europe et l’Ontario qui se rapproche davantage du voisin américain, proposer un produit adapté à tous les consommateurs relève parfois de l’exploit.

L’entrée se fait bien souvent à l’échelle provinciale et la réussite nécessite du temps et de multiples phases d’essais et d’erreurs. Le Canada n’en demeure pas moins une première marche abordable pour se lancer au grand export avec près de 23 % des habitants qui ont comme première langue le français. Le pays ne se limite toutefois pas au Québec : le Canada reste un marché à majorité anglophone où la pratique des affaires se rapproche davantage des habitudes américaines. En dépit d’une concurrence mondiale, les produits français de spécialité ont néanmoins leur carte à jouer sur ce marché où les consommateurs sont habitués à une abondance de choix propre à l’Amérique du Nord.

Filières couvertes par l’étude :

  • Charcuterie
  • Fromages
  • Fruits et légumes
  • Produits d’épicerie 
  • Vins et spiritueux

Caractéristiques de l’étude

Année : 2023

Auteurs : Margot LE GUERNIGOU

Nombre de pages : 144