MOYEN-ORIENT

 

Egypte

 

 

Proposition d’établir un centre de stockage des céréales

Le Ministre égyptien des Affaires Etrangères, Sameh Shoukry, a exprimé la volonté du Caire de coopérer avec la communauté internationale pour établir un centre d’approvisionnement et de stockage de céréales en Egypte. Dans son discours devant l’Assemblée générale des Nations unies à New York samedi, M. Shoukry a déclaré que « l’Égypte, de par sa situation géographique unique, exprime sa volonté de coopérer avec la communauté internationale afin d’établir un centre d’approvisionnement et de stockage des céréales en Égypte afin de contribuer à la résolution de la crise alimentaire pour tous. » « Je fais référence à la triste réalité qui veut qu’en Afrique, une personne sur cinq risque de mourir de faim et que le continent reste un importateur de denrées alimentaires pour un coût de 43 Md $.

 

Blocage de plus de 800.000 t de blé dans les ports

Le Ministre de l’Approvisionnement a déclaré : « Nos réserves en produits stratégiques sont à un niveau sécurisant ; pas d’augmentation du prix du pain, 73 Md LE (Livre égyptienne) pour le pain subventionné, 63.000 t de blé français sont arrivées au port de Safaga ». Cependant, d’après des informations relayées par Reuters, environ 80 % des minoteries sont à l’arrêt en raison d’un manque d’approvisionnement en blé. Cette situation s’explique par l’incapacité des importateurs égyptiens à payer les lettres de crédit nécessaire pour libérer les cargaisons bloquées au niveau des ports. Face à une pénurie de dollars aggravée depuis quelques mois par la guerre entre l’Ukraine et la Russie, les deux principaux contributeurs aux recettes touristiques, les autorités ont en effet introduit plusieurs mesures pour limiter la sortie des devises étrangères. Alors que les besoins mensuels en blé du secteur privé sont estimés à 450.000 t et que les minotiers auraient besoin de la libération immédiate d’au moins 300.00 t pour reprendre leurs activités, la Chambre des céréales indique que depuis le début du mois de septembre, entre 2.000 et 3.000 t uniquement ont passé la douane.

Renforcement des capacités de production d’huile de cuisson

Ali Moselhy, Ministre de l’Approvisionnement et du Commerce intérieur a annoncé le projet de construction de quatre complexes industriels de production d’huile de cuisson au cours des cinq prochaines années. D’un coût total de 6 milliards de livres égyptiennes (306,4 M $), ces nouvelles installations disposeront d’une capacité totale de production estimée à 2 400 t d’huile de cuisson par jour. Les capacités de l’Egypte passeraient ainsi de 1 600 t actuellement à 4 000 t par jour

Levée des interdictions relatives à l’exportation de denrées alimentaires

Selon le Ministère du Commerce, l’interdiction de commercialisation à l’export de certaines denrées alimentaires, qui avait été mise en place en mars 2022 pour préserver l’approvisionnement local, vient d’être suspendue. Plus précisément, c’est l’exportation de blé, de farine, de maïs, de lentilles, de pâtes, de fèves et d’huile végétale qui sont concernées par la levée des interdictions.

Alexandra TROYANO-GROUX

Conseillère pour les affaires agricoles, cheffe de pôle agricole

Liban, Égypte, Iran, Irak, Israël, Jordanie, Syrie, Territoires palestiniens

alexandra.troyano-groux@dgtresor.gouv.fr