AFRIQUE

Algérie

 

Tenue du Comité intergouvernemental de haut niveau et d’un forum économique entre la France et l’Algérie

Accompagnée d’une délégation composée de 15 ministres français – dont Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire – la Première ministre Élisabeth Borne s’est rendue à Alger les 9 et 10 octobre. Elle a notamment co-présidé, avec son homologue algérien Aïmene Benabderrahmane, la 5ème Session du Comité intergouvernemental de haut niveau (CIHN) entre la France et l’Algérie. Ce comité s’est conclu par la signature d’une dizaine d’accords, dont un accord de coopération dans les domaines de l’agriculture, du développement rural et de l’agroalimentaire. En marge du CIHN, s’est tenu un forum économique algéro-français, les 10 et 11 octobre 2022, qui a rassemblé plus de 500 entreprises. Coorganisé par Business France et la Chambre algérienne de commerce et d’industrie, il a été inauguré sous la présidence des Premiers ministres. Ils ont réaffirmé à cette occasion la volonté des deux pays de concrétiser un « partenariat renouvelé » conformément à la Déclaration d’Alger, signée fin août par le Président de la République, Emmanuel Macron, et son homologue algérien, Abdelmadjid Tebboune.

Les travaux de ce forum ont porté sur cinq thématiques :

– l’agroalimentaire et le machinisme agricole ;

– la transition énergétique et les énergies renouvelables ;

– les équipements et industries pharmaceutiques et parapharmaceutiques ;

– les industries de transformation et la sous-traitance ;

– le climat des affaires dans les deux pays.

Le forum spécifique portant sur l’agroalimentaire et le machinisme agricole a réuni 10 intervenants et plus de 70 participants, qui ont exprimé le souhait d’un retour plus massif des entreprises françaises en Algérie.

 

Importation de matériel agricole par l’Algérie

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a donné, le 2 octobre dernier, plusieurs instructions relatives au secteur de l’agriculture, notamment au sujet de l’importation de matériel agricole. Plus précisément, le chef de l’État a instruit de « permettre l’importation du matériel agricole, tous types confondus, ainsi que ses pièces de rechange, soit par les particuliers à titre individuel ou par les sociétés », mais aussi « l’importation des tracteurs agricoles de moins de cinq ans, et ce en attendant de parvenir à un équilibre entre les tracteurs fabriqués localement et ceux importés ». En effet, la demande algérienne pour du matériel adapté est importante, notamment pour les grandes superficies, et ce d’autant plus que la campagne labour-semailles a débuté en octobre et prendra fin en décembre. Cette décision pourrait représenter de belles opportunités pour les entreprises françaises du machinisme agricole positionnées à l’export.

Laurent FIAT

Conseiller pour les affaires agricoles, chef de pôle agricole

Algérie

laurent.fiat@dgtresor.gouv.fr