Edito
Jean-François LOISEAU,
Président de la CTI internationale,
Fédérateur à l’export pour l’agro-alimentaire,
Président d’INTERCEREALES et de la coopérative AXEREAL
La Commission thématique interfilières agricole et agroalimentaire internationale
En tant que Président d’INTERCEREALES, j’ai l’honneur de présider depuis deux ans la Commission thématique interfilières agricole et agroalimentaire internationale (CTI internationale) de FranceAgriMer avec l’appui de Thierry Meyer, président d’INAPORC, élu nouveau vice-président en séance du 2 décembre 2021.
Réunissant interprofessions, administrations, régions et opérateurs à l’export, la CTI internationale est un lieu d’échanges, de concertation et d’analyse au service des filières agricoles et agroalimentaires françaises. Son objectif est de renforcer le positionnement des entreprises sur le plan international dans le cadre de la mise en œuvre du « Plan stratégique 2018-22 pour le développement et l’internationalisation des filières agricoles, agroalimentaires, forêt-bois et produits bio-sourcés ».
Elle est chargée d’informer les pouvoirs publics et les filières sur les actions des différents acteurs de l’export et de proposer des plans d’action coordonnés sur des pays ou des thématiques ciblés. Il s’agit d’identifier des actions collectives pour appuyer les filières agricoles et agroalimentaires et suivre leur potentielle mise en œuvre, sur tout sujet relatif au développement international du secteur.
Les réunions plénières bisannuelles permettent de fixer les grandes orientations de la commission, qui sont ensuite traitées dans le cadre de groupes de travail thématiques, toujours en lien étroit avec l’actualité des marchés et la conjoncture. En exemple, un groupe de travail sur les problématiques de transport maritime dans le contexte de la crise Covid a été initié en 2021. La liste des pays prioritaires jugés « à potentiel » a été enrichie pour prendre en compte l’évolution des potentialités dans un contexte international qui demande à nos entreprises d’être agiles et accompagnées pour capter l’évolution de la demande.
La plénière exceptionnelle de juin 2021 a été le cadre de la restitution de l’analyse portant sur la compétitivité de nos filières, réalisée par FranceAgriMer avec l’appui de la profession. Ces travaux mettent en évidence une érosion préoccupante de nos parts de marché, à l’export comme sur le marché national, pour tous les secteurs. En 2022, la CTI internationale déterminera des pistes de travail pour améliorer la compétitivité des filières agricoles et agroalimentaires françaises à l’international.
Je profite de cette tribune pour saluer le professionnalisme des filières françaises agricoles et agroalimentaires qui ont su, au cours de la crise sanitaire, s’organiser pour assurer un approvisionnement continu et fournir des produits de qualité, en combinant à la fois l’excellence opérationnelle, sanitaire et sociale. Au sortir de cette crise, nous devons plus que jamais agir collectivement pour permettre de nous imposer sur nos marchés à l’international. L’exportation collaborative, dont des projets font l’objet d’un financement public, doit être encouragée pour nous permettre de « chasser en meute » et ainsi développer une réelle « culture de l’export » au sein de nos 20 000 entreprises agroalimentaires nationales.
Je remercie l’ensemble des acteurs œuvrant dans le cadre de la CTI internationale. Continuons à travailler ensemble afin de faire rayonner l’excellence de nos produits et le savoir-faire français à l’international.
Jean-François LOISEAU,
Président de la CTI internationale