LeS marchéS de l’ONU : De nombreuses opportunités à saisir !
Les marchés de l’ONU sont une source importante d’opportunités commerciales pour les entreprises qui s’y intéressent : en 2022, les achats de l’ONU ont atteint 29,6 Mds USD (montant quasiment inchangé par rapport à 2021).Loin d’être réservés aux multinationales, ils s’adressent également aux PME et ETI, la valeur moyenne d’une commande étant relativement faible (environ 26 000 USD). Et les agences onusiennes sont en recherche constante de nouvelles sources d’approvisionnement !
Répondre à des appels d’offres de l’ONU garantit un volume d’achats important et régulier et une sécurité de paiement pour les entreprises. Ceci est d’autant plus vrai dans le cas des accords-cadres qui assurent des marchés sur le long terme.
Par ailleurs, compter un organisme des Nations Unies parmi ses clients est une référence prestigieuse, gage de sérieux et de rigueur, offrant davantage de visibilité à l’international.
La France est le 9ème fournisseur de l’Organisation (derrière les Etats-Unis, la Belgique, le Royaume Uni, le Danemark, la Suisse, l’Inde, les Emirats Arabes Unis et la Turquie). Au total, 1700 entreprises françaises ont fourni 30 agences onusiennes pour une valeur de 840 M USD en 2022, soit 2,8 % du montant total des achats de l’ONU.
POURQUOI PARTICIPER ?
Business France vous propose de rencontrer les acheteurs de l’ONU au sein de la Représentation permanente de la France auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et des autres organisations internationales en Suisse.
Cet événement vous permettra de :
- Rencontrer les organisations présentes :
CICR : Comité International de la Croix Rouge
UNHCR : Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés
OIM : Organisation Internationale pour les Migrations
OMS : Organisation Mondiale de la Santé
OIT : Organisation Internationale du Travail
Office des Nations Unies à Genève
- Identifier les organisations qui représentent le plus de potentiel pour votre offre.
- Participez à une masterclass sur les agences onusiennes : procédures d’achats, bonnes pratiques, activités et besoins de chaque agence, en présence de leurs experts.
- Bénéficiez de rendez-vous 1to1 avec les acheteurs afin de promouvoir vos solutions.
En addition aux rencontres acheteurs, Business France propose une offre d’accompagnement des entreprises au salon AidEx, qui se tiendra à Genève du 23 au 24 octobre.
De multiples secteurs sont concernés tels que la santé, le transport, la logistique, l’alimentation, l’énergie, l’eau-assainissement, l’environnement, la gestion de crise…
PROGRAMME
12 SEPTEMBRE
- 14h00 :Accueil des participants
- 14h30 :Ouverture de l’événement par le Représentant permanent de la France et de la Directrice de Business France Suisse
- 14h50 :Présentation de l’Office des Nations Unies à Genève
- 15h20 :Présentations détaillée des agences présentes – 16h00 : 1ère session de Questions-Réponses
- 16h25 :Présentations détaillée des agences présentes – 17h25 : 2ème session de Questions-Réponses
- 17h40 :Fin des présentations
- 18h00 :Cocktail dînatoire
13 SEPTEMBRE
- 8h30 : Accueil des participants
- 9h00 : Début des rendez-vous individuels entreprises/agences de l’ONU
- 12h00-13h30 : Cocktail déjeunatoire
- 14h30 : Fin des rendez-vous
LES OFFRES
Participation aux rencontres avec l’ONU : 2 500 EUR HT
Option : participant supplémentaire : 500 EUR HT
Option : accompagnement au salon AidEx (dans la limite des places disponibles) : 1 500 EUR HT
Tarif spécial abonné ProAO participation aux rencontres avec l’ONU (-10%) : 2 250 EUR HT
Option : abonnement ProAO : 590 EUR HT
Faites une demande de participation ici :
Date limite d’inscription : 30 juin 2024
NOUS CONTACTER
Nathalie Issa
Coordinatrice d’activité Organisations Internationales et Bailleurs de Fonds
nathalie.issa@businessfrance.fr
Nathalie Silberman
Chargée d’affaires export
nathalie.silberman@businessfrance.fr