PARTICIPEZ à la délégation en république démocratique du congo et en angola
Vous souhaitez :
- Rencontrer des bailleurs de fonds internationaux pour explorer les opportunités de financement et les projets de développement en cours et à venir ?
- Établir des connexions avec les acteurs du secteur privé en Angola à travers des rendez-vous B2B ciblés ?
Participez à la délégation organisée par Business France à Kinshasa puis à Luanda, et placez votre entreprise en première ligne pour accéder à des informations clés sur les financements disponibles, les appels d’offres dans des secteurs prioritaires comme les infrastructures, l’énergie, l’eau, et la santé, et renforcer vos relations d’affaires.
Profitez de moments de networking exclusifs pour tisser des liens avec des acteurs influents et multiplier vos opportunités d’investissement et de partenariat avec des entreprises locales !
LA MISSION
Dans un premier temps, rendez-vous à Kinshasa pour rencontrer des bailleurs de fonds internationaux tels que la Banque Mondiale, la Délégation de l’Union Européenne, la JICA, la GIZ et bien d’autres à travers des déplacements sur site et des tables rondes. Vous aurez l’opportunité de :
- Découvrir les actualités des bailleurs et les projets en cours et à venir.
- Obtenir des informations sur les opportunités de financement et la meilleure façon de remporter les appels d’offres publics.
- Explorer les secteurs clés du développement et déployez votre activité sur les marchés publics.
Poursuivez la mission à Luanda en Angola, où vous rencontrerez des bailleurs de fonds locaux tels que la Banque Africaine de Développement, la Délégation de l’Union Européenne et la Banque Mondiale, et participerez à 3 à 4 rendez-vous B2B ou B2G, selon un ciblage individuel. Cela vous permettra de :
- Établir des partenariats commerciaux avec des acteurs locaux, publics comme privés.
- Renforcer vos relations d’affaires grâce à des moments de networking exclusifs.
Les secteurs ciblés sont : l’agriculture et agroalimentaire, la santé, l’énergie, l’eau et l’assainissement, les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
LEs opportunités du marché ciblé
République Démocratique du Congo
La République Démocratique du Congo (RDC) présente un marché francophone de premier plan avec un potentiel économique significatif, notamment dans les secteurs hydroélectrique et minier. Malgré une croissance économique robuste et une amélioration de la notation souveraine, le pays fait face à des défis majeurs tels qu’un taux de pauvreté élevé et un climat d’affaires complexe. Les perspectives de croissance modérée et les risques baissiers liés aux conflits et à l’instabilité internationale doivent être pris en compte dans les stratégies d’investissement et de développement.
En termes de croissance économique, la RDC a connu une forte hausse du PIB, atteignant 8,5% en 2022, après 6,2% en 2021. Le pays a renforcé ses finances grâce à l’exploitation de ressources naturelles précieuses. La France contribue également au progrès par des aides ciblées. La RDC vise à devenir un pays émergent d’ici 2030 et développé en 2050, en passant par des phases de développement agricole, d’industrialisation et de technologie avancée. Sa jeunesse et ses ressources naturelles positionnent la RDC comme un acteur clé dans la lutte contre le changement climatique.
Angola
L’Angola est la cinquième économie d’Afrique subsaharienne avec un PIB de 107 milliards USD en 2022, et le premier producteur de pétrole du continent. Il présente de nombreuses opportunités d’affaires malgré un environnement économique et politique complexe. La reprise de la croissance en 2022, bien que ralentie en 2023, et les prévisions positives du FMI pour 2024, suggèrent un potentiel d’investissement dans les secteurs prioritaires identifiés par le gouvernement dont l’agriculture, l’agro-industrie et le secteur minier. L’Angola accentue sa diversification économique en pour notamment réduire la dépendance aux hydrocarbures.
Les agences de coopération et les bailleurs de fonds internationaux tels que la Banque Mondiale, la BAD et l’AFD jouent un rôle clé, soutenant activement des projets dans des domaines variés, dont les infrastructures, l’énergie, l’eau et les transports. Ces financements permettent de créer de nouvelles opportunités pour les entreprises étrangères. Le secteur privé est également très actif, avec des investissements dans l’agriculture et l’industrie, permettant de capitaliser sur la reprise économique future.
PROGRAMME
LUNDI 10 FEVRIER – RDC
- Réunion de cadrage avec l’Equipe France : présentation des opportunités économiques en RDC.
- Séquence collective en présence des bailleurs de fonds en RDC :
- Délégation de l’Union Européenne
- Agence Française de Développement
- Rencontre avec les bailleurs de fonds bilatéraux :
- Enabel
- USAID
- JICA
- GIZ/KfW
- Cocktail à la résidence de l’Ambassadeur de France (TBC)
MARDI 11 FEVRIER – RDC–
- Séquence collective auprès de :
- La Banque Africaine de Développement
- La Banque Mondiale et l’IFC
Transfert pour l’Angola : vol Taag à 16h25, arrivée à 17h45 à Luanda
MERCREDI 12 FEVRIER – Angola
- Réunion de cadrage avec l’Equipe France :présentation des opportunités économiques en Angola.
- Séquence collective auprès de :
- La Banque Africaine de Développement
- L’Agence Française de Développement
- La Délégation de l’Union Européenne
JEUDI 13 FEVRIER – Angola
- Séquence collective auprès de :
- La Banque Mondiale
- L’IFC
- Programme de rendez-vous B2B ou B2G selon un ciblage personnalisé.
- Cocktail à la résidence de l’Ambassadeur de France
VENDREDI 14 FEVRIER – Angola
- Suite du programme de rendez-vous B2B ou B2G individuels (3 à 4 rdv)
Fin de la mission
*Programme prévisionnel susceptible d’être modifié
DEs bailleurs de grande envergure
Banque Africaine de Développement
République Démocratique du Congo
La BAD vise à soutenir le développement socio-économique et la résilience économique de la RDC à travers deux domaines prioritaires :
- Le développement des infrastructures pour soutenir l’investissement privé et faciliter l’intégration régionale.
- Le renforcement de la capacité du gouvernement à augmenter les recettes publiques et à créer un cadre incitatif pour l’investissement privé.
Angola
La BAD soutient l’Angola dans sa transformation économique et infrastructurelle à travers plusieurs initiatives clés, dont les domaines prioritaires sont :
- La diversification économique via l’agriculture, en renforçant la résilience climatique et promouvant une croissance inclusive.
- Le développement des infrastructures durables dans les secteurs de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement et des transports
Banque Mondiale & IFC
République Démocratique du Congo
- En Août 2023, la Banque Mondiale disposait d’un portefeuille de 8,6 Md USD en RDC, répartis sur 23 projets nationaux (8,2 Md USD) et 3 projets régionaux (452 M USD)
- Les financements couvrent de nombreux secteurs dont le développement durable (infrastructures, agriculture, sécurité alimentaire, accès à l’eau et à l’électricité, développement urbain), ainsi que l’autonomisation des femmes et la lutte contre les violences basées sur le genre.
Angola
La Banque Mondiale agit en Angola dans le cadre du Partenariat Pays (CPF) pour 2023-2028. Ce dernier ce concentre sur les piliers suivants :
- La diversification économique en revitalisant les économies rurales et le secteur non pétrolier.
- L’amélioration des services publics et le renforcement de la protection sociale.
- Le renforcement des capacités humaines et institutionnelles.
L’atteinte de ces objectif se fait via 14 projets, à hauteur de 3,8 Md USD.
Japan International Cooperation Agency
République Démocratique du Congo
La JICA investit dans de nombreux projets e RDC, dans les secteurs des infrastructures, de l’environnement et de la santé, à travers :
- La modernisation et réhabilitation des infrastructures de transport, et le renforcement des capacités de gestion.
- La conservation des forêts et de la biodiversité, avec la réduction de la déforestation et la promotion de l’agroforesterie.
- Le développement des ressources humaines pour la santé et l’amélioration de la formation et de la gestion du personnel.
GIZ
République Démocratique du Congo
La GIZ intervient en RDC depuis 1978, à travers une approche de développement non-gouvernementale, sur les secteurs suivants :
- La protection et l’utilisation durable des ressources naturelles
- L’assainissement de l’eau et l’accès à l’eau potable
- Le développement économique durable
- La paix et la sécurité
USAID
République Démocratique du Congo
Depuis 1960, USAID collabore avec le gouvernement et la population pour améliorer la qualité de vie de ses habitants, renforcer l’efficacité des institutions nationales et consolider les bases d’une paix durable dans l’est du pays.
USAID intervient notamment dans les secteurs suivant :
- L’intervention en situation de crise et de conflit
- L’agriculture et la sécurité alimentaire
- L’éducation
- L’environnement
- La santé
Délégation de l’Union Européenne
République Démocratique du Congo
- L’Union Européenne intervient en RDC dans le cadre de l’accord de Cotonou, sur de nombreux secteurs tels que la santé, l’environnement, le renforcement de la gouvernance et de l’état du droit et les infrastructures.
- Entre 2014 et 2020, l’enveloppe de l’UE a été une des plus importantes sur le plan bilatéral, avec un montant de 620 M EUR.
Angola
L’UE intervient en Angola via l’accord Samoa UE-OACPS pour réduire la pauvreté et intégrer son économie à l’échelle mondiale.
L’UE est le principal donateur d’aide à l’Angola par le biais du Fonds européen de développement (EDF).
La DUE intervient sur :
- L’éducation et l’emploi
- La protection sociale
- Les relations économiques à travers le renforcement des capacités gouvernementales
AFD
République Démocratique du Congo
Entre 2021 et 2022, l’AFD a engagé 360 M EUR en RDC, dans la réalisation de projets sur les thématiques de :
- L’accès aux services essentiels
- Le développement territorial et économique équitable
- L’autonomisation des femmes et la valorisation des jeunes dans le monde des emplois
Et de nombreux autres projets dans la santé, l’entrepreneuriat et la sécurité.
Angola
l’AFD a engagé près de 806 M EUR depuis 2018 à travers la réalisation de 11 projets en Angola. Son objectif est de promouvoir la diversification économique.
L’agence se concentre sur :
- Le renforcement du secteur de l’eau, de l’énergie et des transports urbains
- Le soutien de la diversification économique à travers les start-ups et le secteur agricole, créateur d’emplois
Enabel
République Démocratique du Congo
La RDC représente un des partenaires les plus importants d’Enabel sur les sujets du développement.
Depuis 2001, l’agence concentre ses projets sur les thématiques de :
- L’éducation
- La santé
- La croissance économique
- La lutte contre la pauvreté
LES OFFRES
Participation à la délégation en RDC et en Angola : 2 800 EUR HT
Participation à la délégation en RDC ou en Angola : 2 500 EUR HT
Tarif avantage -10% abonné ProAO : participation à la délégation en RDC et en Angola :2 520 EUR HT
Option : Participant supplémentaire : 600 EUR HT
Option : Abonnement à ProAO : 590 EUR HT
Les tarifs ne prennent pas en compte les vols et l’hébergement.
Faites une demande de participation ici :
Date limite d’inscription : 20 Décembre 2024
NOUS CONTACTER
Agathe Bouché
Cheffe de projet activités opérationnelles
Business France – Paris
agathe.bouche@businessfrance.fr
Flore CHAUMONT
Chargée de développement
Business France – Angola
flore.chaumont@businessfrance.fr