Les Jeux olympiques d’été de 2020, officiellement appelés les Jeux de la XXXIIe olympiade de l’ère moderne seront célébrés du 24 juillet au 9 août 2020 à Tokyo, au Japon, qui a déjà organisé ceux de 1964.

La cérémonie d’allumage de la flamme olympique aura lieu le 12 mars 2020 à Olympie, berceau des Jeux de l’Antiquité en Grèce. Au Temple d’Héra, une grande prêtresse allumera la flamme olympique de la manière traditionnelle, en utilisant les rayons du soleil et un miroir parabolique.

Avec un nombre record de 339 épreuves dans 33 sports, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 offriront au public une action en continu. Des sports ont été ajoutés au programme avec des épreuves destinées à un public  pObjectif : faire rayonner les Jeux au-delà de l’Ile-de-France, permettre aux communes de surfer sur la dynamique et de valoriser le sport, mais aussi engager la réflexion sur l’emploi.lus jeune et plus urbain, telles que le basket-ball à trois, le BMX freestyle, les épreuves mixtes par équipes en judo, en athlétisme (relais 4 × 400 m mixte), en natation (relais 4 × 100 m 4 nages mixte), ainsi qu’en en tir à l’arc, en triathlon (relais), en tennis de table (double mixte) et en voile.

La France se prépare ainsi avec le séminaire « Sur la route de Tokyo », un séminaire de 4 jours qui a été organisé par Le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et l’agence national du sport. Ce séminaire été à destination des entraîneurs nationaux et directeurs techniques nationaux pour dresser un bilan et échanger sur les bonnes pratiques à l’approche des Jeux Olympiques de Tokyo.

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a aussi attribué le label « Terre de Jeux 2024 » aux postes diplomatiques à l’ambassade de France au Japon, avec le soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. Ce label permettra d’engager des initiatives autour des trois piliers essentiels de Paris 2024 : la célébration, l’héritage et l’engagement. L’objectif du label : faire rayonner les Jeux au-delà de l’Ile-de-France, permettre aux communes de bénéficier de la dynamique et de valoriser le sport, mais aussi engager la réflexion sur l’emploi.