mission exploratoire à l’occasion des rendez-vous de la francophonie
Le Canada est une destination clé pour les entreprises françaises en Amérique du Nord. Chaque année, elles sont nombreuses à cibler cette destination pour y développer des affaires et/ou pour s’implanter sur place ou trouver des partenaires ou distributeurs. L’une de clés de ce développement commercial est la mise en place d’un réseau de contacts locaux et les échanges bilatéraux avec les chefs d’entreprises canadiens pour mieux préparer sa stratégie commerciale ou sa stratégie d’implantation sur le long terme. La province du Québec et souvent la première étape sur ce parcours commercial et sert de tremplin pour aller ensuite vers les autres provinces à l’est ou à l’ouest du pays ou encore vers les Etats-Unis.
En plus du Québec, ou le français est la seule langue officielle, la langue française est un vrai levier commercial pour les entreprises qui sont en réflexion pour se développer sur place. La politique de bilinguisme du gouvernement fédéral du Canada est un facteur important avec la politique de la province du Québec de privilégier la langue française pour les affaires et du fait de l’existence des réseaux francophones (public et privés) situés dans l’ensemble du pays entre le Nouveau Brunswick, L’Ontario dans l’est ou Le Manitoba, le Saskatchewan dans l’ouest du pays.
Cette deuxième édition des rendez-vous de la francophone à Québec en juin 2024 est donc une belle opportunité pour établir ces liens commerciaux dans le vaste réseau d’affaires francophone au Canada autour des thématiques business, entreprenariat et développement d’un réseau de contacts. Ces rendez-vous de trois jours vous sont proposés du 12 au 14 juin autour d’un programme dense avec des ateliers/conférences, séances collectifs, des rencontres B2B via la plateforme de rencontre et des moments de réseautages exclusifs pour vous aider dans votre réflexion de développement au Canada.
Organisé par Québec International, les rendez-vous de la francophonie sont organisés à la ville de Québec qui est la capitale nationale du Québec et le siège du gouvernement provincial. Selon les estimations du Conference Board du Canada (CBoC), le produit intérieur brut (PIB) réel de la région métropolitaine de la ville de Québec a atteint, en 2022, 40,1 Mds $ CAD. La région de la capitale nationale est également un hub économique au sein du réseau francophonie des affaires avec un focus spécifique sur les secteurs des technologies propres / efficacité énergétique (incluant la filière batterie), les Sciences de la vie, le secteur naval/blue tech, la sécurité numérique, l’intelligence artificielle et le secteur de l’approvisionnement public de la province du Québec.
NOS OFFRES
PACKAGE PARTICIPATION ENTRPRENEUR / START-UP – 3 JOURS – 750€HT
- 3 trois master classes préparatives : comment communiquer auprès des prospects canadiens, adaptation interculturelle et préparation des rendez-vous
- Communiqué de Presse collectif présentant la délégation et les entreprises présentes, pour diffusion à Québec
- Publications réseaux sociaux pour mettre en valeur la délégation
- Atelier « Pratique des affaires » au Canada
- Forfait de 3 jours incluant la participation aux conférences et ateliers
- Accès plateforme B2B, les déjeuner et la soirée Gala
- Accompagnement sur place par un chargé de mission de Business France
PARTICIPANT SUPPLÉMENTAIRE – 650€HT
Découvrez la subvention mobilité dont vous pouvez bénéficier grâce à l’OFQJ dans le cadre de votre inscription via Business France !
Une enveloppe de 750€* peut vous être délivrée afin de faciliter votre voyage.
*(à l’exception des régions Auvergne Rhône-Alpes, Grand Est, Corse, Hauts-de-France, Guadeloupe bénéficiant de subventions négociées)
PROGRAMME DE LA MISSION
MAI 2024
Session qui aborde les différences culturelles dans le monde des affaires entre la France et l’Amérique du Nord.
Master Class 2 : Les premières impressions – Réussir votre première rencontre
Session qui aborde les éléments d’un premier entretien d’affaires, les conseils pour bien le préparer et des astuces pour capter l’intérêt du prospect et identifier ses problématiques.
Master Class 3 : Communication – Impressionnez vos futurs clients
Session qui aborde les principes de base d’une communication adaptée à un public nord-américain, les différents types de supports à privilégier en fonction des secteurs cibles mais aussi des conseils généralistes pour vos supports en ligne.
JUIN 2024
Sujets couverts :fiscalité, juridique, gestion de filiale, banque et financement, recrutement, visas, immigration, VIE etc.
DU 12 AU 14 JUIN 2024
12 juin: 11h00 à 17h00 – Conférences et ateliers suivi de networking.
13 juin: 09h30 à 22h00 – Conférences et ateliers suivi de networking et soirée Gala.
14 juin – 10h30 à 12h00 – Conférence et ateliers – clôture des rendez-vous d’affaires de la francophonie.
*Pour les entreprises inscrites via Business France, des séances collectives seront mises en place en marge des rendez-vous de la francophonie.
OFFRES DE NOS PARTENAIRES RÉGIONAUX
OFFRE DE LA RÉGION GRAND EST
Cette action est inscrite au Programme Régional Export Grand Est (soutenu par la Région Grand Est et le FEDER) : le coût de cette action collective pourrait être pris en charge à 50 % maximum pour les entreprises éligibles à l’aide régionale “Salons et missions de prospection internationale”.