Mardi 13 juin 2023

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Paris (voir programme)

Présentation

Rendez-vous annuel des entreprises françaises qui souhaitent se développer et s’implanter sur le continent nord-américain, la 6e édition de « S’implanter au Etats-Unis » vous permettra de bénéficier des conseils des experts du marché pour assurer une implantation réussie aux Etats-Unis. Cet événement gratuit se déroulera le mardi 13 juin 2023 et sera constitué de panels et de « masterclasses » (conseils juridiques, fiscalité, recrutement, immigration, financements) afin d’aborder l’ensemble de ces enjeux.

 

Programme

Mardi 13 juin 2023

09h00 – 13h00 Partie 1 – Conférences – Hotel de Pontalba, Résidence de l’Ambassadrice des Etats-Unis (41 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris)

Animé par: Arnaud FLEURY, journaliste économique

 

9h00 – Accueil des participants

9h30 – Allocutions d’ouverture
David R. McCAWLEY, Chef de mission Adjoint, Ambassade des Etats-Unis en France
Benoît TRIVULCE,
Directeur général Délégué de Business France

 

9h45 – Introduction: les actualités économiques aux Etats-Unis
Frédéric ROSSI, Directeur Amérique du Nord, BUSINESS FRANCE
Maxime DARMET,  Economiste France et Etats-Unis, ALLIANZ TRADE
Ihssane SLIMANI HOUTI, Sous-directrice des politiques macroéconomiques, DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR

 

10h15 – Panel 1: Destination USA : préparez votre départ !
Karin LESTELLE, Partner, FRAGOMEN
Aude MACÉ, Déléguée internationale, BPIFRANCE
Xavier FRAVAL DE COATPARQUET, Directeur du Service International, CCI NORMANDIE
Nathan LE FLAO, Business developpeur, BeFC

 

10h45 – Panel 2: une implantation réussie, les points opérationnels à retenir pour assurer son succès aux Etats-Unis
Patrick FERRON, Partenaire associé, ALTIOS
Benjamin FAUST
, T
eam Manager, Tax Technology, AVALARA
Remy GERBAY, Partner, HUGHES HUBBARD REED
Nicolas PIGNOT, Directeur régional Southeast, JADE FIDUCIAL

 

11h25 – Pause networking

 

11h35 – Panel 3: Choisir sa destination dans un pays continent: retour d’expérience et témoignage des représentants des agences de développement économique des états et entreprises françaises installées sur place

Sergio DOMINGUES, Managing Director, STATE OF GEORGIA EUROPE OFFICE avec Damien EYNARD, Commercial USA, SKIPPER GROUPE

Shawn KESSEL, C.O.O & Deputy Commissioner, NORTH DAKOTA DEPARTMENT OF COMMERCE avec Morgan BERTIN, Director of Digital Air Traffic Control, THALES

Alina HARASTASANU, Director of European Business Development, JOBSOHIO  avec Sophie TRICAUD, Vice President, Corporate affairs, FORSEE POWER

Caitlin CHAMPION, Business Development Manager, VIRGINIA ECONOMIC DEVELOPMENT PARTNERSHIP avec Clara BOISSERAND, Chief Business Officer, METROSCOPE

Rome RAUTER, International Market Development Director, WISCONSIN ECONOMIC DEVELOPMENT CORPORATION avec Nicolas PARIS, C.E.O, GILSON

 

12h50 – Présentation Select USA
Scott POZIL,
Ministre Conseiller aux Affaires Economiques, Ambassade des Etats-Unis en France

 

13h00 – 14h00 Cocktail déjeunatoire de networking

 

 

14h30 – 17h00 Masterclasses – WeWork Colisée (40 Rue du Colisée, 75008 Paris)

 

14h30 Masterclass Droit – Juridique
Laura PERKINS
, Partner, HUGHES HUBBARD & REED
Benjamin BRITZ,
Partner, HUGHES HUBBARD & REED

 

15h00 Masterclass Fiscalité – Comptabilité
Benjamin FAUST,
AvaTax Sales Leader, AVALARA
Dorine MARCEAU, Directeur régional Southeast, JADE FIDUCIAL
Nicolas PIGNOT, Directeur régional Southeast, JADE FIDUCIAL

 

15h30 Masterclass Gestion de filiale
Patrick FERRON,
Partenaire associé, ALTIOS

 

16h00 Masterclass Ressources Humaines – Recrutement – Talents VIE
Morgan JACQUAT, Cheffe de Service Développement commercial VIE
Karin LESTELLE, Partner, FRAGOMEN
Charlotte GUYOT, Director of European Operations, ODYSSEY INTERNATIONAL GROUP

 

16h30 Masterclass Financement
Marie LEFÈVRE,
Déléguée international Paris, BPIFRANCE
Aude MACÉ,
Déléguée international Paris, BPIFRANCE

 

17h00 – Séance de networking avec les experts et intervenants

18h00 – Fin de l’événement

Ce programme est communiqué à titre indicatif et peut être modifié

 

INTERVENANTS

Arnaud FLEURY
Journaliste Economique

David McCAWLEY
Chef de Mission Adjoint
AMBASSADE DES ETATS-UNIS EN FRANCE

Benoît TRIVULCE
Directeur Général Délégué
BUSINESS FRANCE

Frédéric ROSSI
Directeur Amérique du Nord
BUSINESS FRANCE

Maxime DARMET
Economiste senior France & Etats-Unis
ALLIANZ TRADE

Caitlin CHAMPION
Business Development Manager
VIRGINIA ECONOMIC DEVELOPMENT PARTNERSHIP

Ihssane SLIMANI HOUTI
Sous-directrice des politiques macroéconomiques
DIRECTION GÉNÉRALE DU TRÉSOR

Marie LEFEVRE
Déléguée Internationale (PARIS)
BPIFRANCE

Aude MACE
Déléguée Internationale (IDF EST)
BPIFRANCE

Rome RAUTER
International Market Development Director
WISCONSIN ECONOMIC DEVELOPMENT CORPORATION

Sergio DOMINGUES
Managing Director
STATE OF GEORGIA – EUROPE OFFICE

Karin LESTELLE
Partner
FRAGOMEN

Xavier FRAVAL DE COATPARQUET
 Directeur du Service International
CCI NORMANDIE

Sophie TRICAUD
Vice President, Corporate affairs
FORSEE POWER

Shawn KESSEL
C.O.O & Deputy Commissioner
NORTH DAKOTA DEPARTMENT OF COMMERCE

Morgan BERTIN
Director of Digital Air Traffic Control
THALES

Alina HARASTASANU
Director, European Business Development
JOBSOHIO

Morgan JACQUAT
Cheffe de Service Développement Commercial VIE
BUSINESS FRANCE

Benjamin FAUST
Team Manager, Tax Technology,
AVALARA

Laura PERKINS
Partner,
HUGHES HUBBARD REED

Benjamin BRITZ
Partner,
HUGHES HUBBARD REED

Dorine MARCEAU
Directeur régional Southeast,
JADE FIDUCIAL

Nicolas PIGNOT
Directeur régional Southeast,
JADE FIDUCIAL

Scott POZIL
Ministre Conseiller aux Affaires Economiques,
AMBASSADE DES ETATS-UNIS EN FRANCE

Remy GERBAY
Partner,
HUGHES HUBBARD REED

Clara BOISSERAND
Chief Business Officer,
METROSCOPE

Nicolas PARIS
C.E.O,
GILSON

Damien EYNARD
Commercial Logistique,
SKIPPER GROUPE

Charlotte GUYOT
Director of European Operations
ODYSSEY INTERNATIONAL GROUP

Patrick FERRON
Co-fondateur & Directeur Associé Groupe
ALTIOS

Nathan LE FLAO
Business Developer
BeFC

Un événement sponsorisé par

En partenariat avec

Venez découvrir le V.I.E

Le V.I.E est une solution RH adaptée aux entreprises qui désirent s’internationaliser. Se développer à l’international requiert du temps et des ressources dédiées.

Pour faciliter et accélérer les projets export des entreprises françaises, l’Etat a créé par la loi du 14 mars 2000, le V.I.E, une solution RH de mobilité internationale clé en main. (Volontariat International en Entreprise)

 

68% des entreprises utilisatrices ont vu leur business augmenter et 94% ont exprimé leur satisfaction d’avoir eu recours à un V.I.E (Source Ipsos 2020)

C’est un dispositif RH sécure, simple, flexible et à coût maîtrisé.

 

N’hésitez pas à vous inscrire à la Masterclass de 15h30 animé par Morgan Jacquat, Cheffe du service Développement commercial VIE,  pour tout savoir sur ce dispositif et son financement