
FORUM D’AFFAIRES SÉNÉGAL
Deuxième économie des 8 pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine, le Sénégal est résolument engagé dans une trajectoire d’émergence depuis plus de 10 ans.
Enregistrant une croissance moyenne du PIB de l’ordre de 6% sur les 7 années d’avant Covid, l’économie a bien rebondi ensuite, la croissance étant estimée à 6% en 2024.
En dépit d’une dette publique élevée, cette dynamique économique doit s’accélérer à partir de 2025 en misant sur la stabilité politique, le potentiel des ressources du Sénégal (agricoles, minières, pétro gazières), la mise en œuvre de réformes, ou bien encore la contribution de la diaspora.
La stratégie des nouvelles autorités se traduit dans le plan « Vision Sénégal 2050 » présenté en octobre 2024. ». Cette feuille de route ambitieuse vise à transformer l’économie sur 25 ans avec un investissement de 18 500 Mds CFA (environ 28 Mds EUR) pour la période 2024-2029. Ce plan repose sur des réformes structurelles tout en encourageant les investissements privés, notamment en PPP, la diversification et l’industrialisation déconcentrée de l’économie.
Le Sénégal est une terre d’opportunités, dans quasiment tous les secteurs d’activités.
- Environnement – Projet de dépollution de la baie de Hann, 141, 6 MEUR, horizon 2030
- Construction du port en eau profonde de Nadayane et zones – Phase 1 horizon 2030 – 1,1 Md EUR
- Agri-agro : investissements publics (17,5 MEUR alloués) et privés en projet de construction de magasins de stockage, de chambres froides, de mécanisation agricole, de surveillance maritime (pêche)
- Programme de développement de l’élevage – phase 1, 2024-2029 – 78,60 M EUR (développement de la filière ‘lait’)
- Stratégie gas to power – 400 km de gazoduc, 1 Md EUR
- Jeux Olympiques de la Jeunesse – Dakar 2026 – env. 70 M EUR de marchés temporaires
Ce forum mettra en lumière les perspectives de développement et les défis économiques du pays, tout en explorant ses nombreux atouts stratégiques. En participant, vous bénéficierez d’analyses approfondies des orientations stratégiques et des spécificités de ce marché. Vous pourrez ainsi identifier les opportunités d’affaires et de coopération, échanger sur les meilleures pratiques à adopter, et vous positionner sur ce marché dans les conditions les plus favorables. Grâce à des tables rondes animées par des experts et des institutionnels locaux, ainsi qu’à des rendez-vous B2B, vous pourrez approfondir vos connaissances et établir des contacts clés pour votre développement futur au Sénégal.
Date limite d’inscription: 22 septembre 2025
Les places en présentiel sont attribuées en priorité aux entreprises françaises ayant un projet de développement à l’export au Sénégal, et aux entreprises sénégalaises recherchant des partenaires français.
PROGRAMME
TABLES RONDES SECTORIELLES ET TRANSVERSES
Modération par Arnaud FLEURY, journaliste économique
S.E. Christine FAGES, Ambassadrice de France au Sénégal (TBC)
S.E. El Hadji Magatte SEYE, Ambassadeur du Sénégal en France (TBC)
– Vers l’autonomie énergétique, financement –
Aroni CHAUDHURI, Economiste Afrique, COFACE (TBC)
– RSE, environnement, écologie et traitement des déchets, stratégie JET P, énergie –
– Dimension Spatiale –
– Food, cosmétiques; mode, bien être –
12H25 – Comment propulser la transformation numérique du pays, au service des administrations et de l’industrialisation ?
13H10 – Clôture de la session plénière
Gérald PETIT, Directeur pays Sénégal, Business France
14H30/18H00 – SESSIONS B2B
À partir du 1er septembre, vous pourrez réserver des rendez-vous avec les autres participants via la plateforme B2Match – plateforme de mise en relation du forum. Pour tirer le meilleur parti de ces rencontres, veillez à compléter votre profil avec le plus de détails possibles.
* Ce programme est fourni à titre indicatif et est susceptible d’être modifié
NOS OFFRES DE SPONSORING
Si vous souhaitez sponsoriser l’événement, vous pouvez consulter nos offres en cliquant sur l’image ci-dessous.

MODERATEUR

INTERVENANTS

BUSINESS FRANCE