forum Asie du sud-est
3ème édition
Positionnée au cœur de l’Indopacifique, réserve par excellence de la croissance mondiale des prochaine décennies, l’Asie du Sud-Est contribue largement au dynamisme de cette région y jouant le rôle de pivot entre deux océans et par où transite 20 à 30% du trafic maritime mondial de marchandises.
Affichant traditionnellement une croissance nettement supérieure à la moyenne mondiale, l’Asie du Sud-Est apparait comme la 2ème région la plus dynamique du monde derrière l’Inde et – pratiquement – à jeu égal avec la Chine .
La zone apparait ainsi comme le 2e partenaire asiatique de la France et son 6e client. Elle profite d’une population jeune et entrepreneuriale comptant plus de 670 millions d’habitants et d’une classe moyenne en pleine émergence, particulièrement connectée et adoptant de nouveaux modes de vie en recherche de produits occidentaux.
Fortement intégrée sur le plan commercial grâce à de nombreux accords de libre-échange, y compris en son sein à travers l’ASEAN, l’Asie du Sud-Est s’affirme comme un élément central des chaines de valeurs mondiales à l’affût des nouvelles opportunités issues des tensions commerciales sino-américaines en bénéficiant de la stratégie « Chine +1 ».
Au-delà de enjeux sécuritaires de cette région du monde, l’Asie du Sud-Est doit aussi faire face à de nombreux défis à commencer par la transition énergétique et le développement durable à l’aune des engagements pris en matière de décarbonation et alors que les besoins en énergie sont toujours plus importants pour soutenir l’industrialisation et les IDE. Les besoins en infrastructures pour soutenir ce développement, urbains notamment, sont également titanesques et se chiffrent en centaines de milliards de dollars par an. Tous ces pays parient sur l’innovation – dont Singapour joue le rôle de vitrine, pour accomplir des sauts technologiques et assurer un rattrapage accéléré de leurs économies.
Ces grandes tendances et enjeux actuels de l’Asie du Sud-Est représentent autant de débouchés clefs pour les entreprises françaises dont la part de marché en Asie du Sud-Est – à 1,5% (2e pays européen derrière l’Allemagne) – doit encore progresser. Mais plus avant, l’hétérogénéité des pays de la zone en termes de taille, de population, de culture, de maturité et d’accessibilité est indéniablement l’une des grandes forces de l’Asie du Sud-Est pour les entreprises : il y a certainement un marché fait pour vous !
Aussi, participez au forum Asie du Sud-Est pour décrypter les opportunités dans vos secteurs d’activité et rencontrer des potentiels partenaires d’affaires sud-est asiatiques.
LE 12 FEVRIER 2025
8H00 – ACCUEIL DES PARTICIPANTS
Modération par Arnaud FLEURY, journaliste économique
8H30 – Allocutions d’ouverture
Laurent SAINT-MARTIN, Ministre délégué chargé du Commerce extérieur et des Français de l’étranger
8h45 - Nouvelles perspectives économiques et climat des affaires en Asie du Sud-Est
Catherine CHANTHABOUN,Head of International Desk Asia Pacific, CREDIT AGRICOLE CORPORATE AND INVESTMENT BANK
Olivier MONANGE,Avocat Associé, DS AVOCATS
Yann FROLLO DE KERLIVIO,Directeur Zone ASEANO, BUSINESS FRANCE
Françoise HUANG, Economiste Zone Asie-Pacifique, ALLIANZ TRADE
Adam KOULAKSEZIAN, Directeur Exécutif, CCI France Vietnam
9h15 – Comment aborder l’Asie du Sud-Est : réorganisation des chaines de valeurs industrielles et enjeux du de-risking ?
Françoise NICOLAS,Conseillère auprès du Centre Asie, Institut français des Relations internationales (IFRI)
Sam CHEONG, Managing Director & Head Group Foreign Direct Investment, UOB
Ludovic POUILLE, Directeur de la Diplomatie Economique, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
10H00 – Transition énergétique et urbanisation : construire un avenir durable
Rohan SINGH, Managing Partner APAC, FINERGREEN
Jean-Luc CHAPOTON, Directeur Commercial International, Groupe, RATP DEV
Matthieu BONNET, Executive Director – APAC Region, ARTELIA – CCE
Stéphane WERMESTER, Commercial Vice President Asia Pacific, AXENS
10H45 – La nouvelle vague de consommation en Asie du Sud-est
Soriya JAMET,Marketing & Sales Export Manager, LACTINOV
Mathieu PECQUEUR,Délégué aux relations extérieures, COOPERL
Damien DUHAMEL,Managing Partner Southeast Asia, EUROGROUP CONSULTING
Grégory SEITZ,Asia Pacific Brand Representative, CRISTEL
Christian RAIMBAULT, Directeur Général des Développements des Enseignes, GROUPE HOLDER(PAUL)
Frédéric BIRRER,Managing Director Europe, REPERTOIRE CULINAIRE
11h30 – Transport et logistique : la connectivité économique, un enjeu clef en Asie du Sud-Est
Nicolas WEISS, Global Head Fashion, Beauty & Cosmetics, PSA BDP
Stéphane DESCARPENTRIES, Directeur de la stratégie, FM LOGISTIC
Philippe LOUIS-DREYFUS, Président du Conseil de Surveillance, Louis Dreyfus Armateurs, Vice-président, MEDEFI
12h15 : Innovation, intelligence artificielle et cybersécurité : quelles opportunités pour les entreprises françaises ?
François BAILLARD, Chief Technology Officer, IRAYA ENERGIES
Chu Thi Thanh Ha, Chairwoman, FPT SOFTWARE
Zhi Hong LOW, Regional Director, EDB
Olivier RAUSSIN, Co-founder & Managing Partner, FEBE VENTUREs
Banque Asiatique de Développement, intervenant à confirmer
13h00 – Discours de clôture
François CORBIN, Représentant spécial du ministre français de l’Europe et des affaires étrangères pour les relations économiques avec les pays de l’ASEAN & Vice Président, MEDEF INTERNATIONAL
13H15 – Cocktail de networking
14H30 -17H30 – Rendez-vous B2B
- RDV avec experts sectoriels internationaux Business France
- RDV avec les partenaires de l’évènement
- RDV entre les entreprises participantes
Programme provisoire, les horaires et le contenu peuvent évoluer.
DS AVOCATS
CREDIT AGRICOLE CORPORATE AND INVESTMENT BANK
ALLIANZ TRADE
CCI France Vietnam
Institut français des Relations internationales (IFRI)
UOB
FINERGREEN
RATP DEV
ARTELIA – CCE
AXENS
LACTINOV
COOPERL
CRISTEL
REPERTOIRE CULINAIRE
GROUPE HOLDER
Beauty & Cosmetics
PSA BDP
FM LOGISTIC
Louis Dreyfus Armateurs
& Vice-président
MEDEFI
IRAYA ENERGIES
FPT Software
EDB
FEBE VENTURES
MEDEF INTERNATIONAL
La participation est gratuite mais les profils sont soumis à validation des équipes.
Les places en présentiel sont attribuées en priorité aux entreprises françaises ayant un projet de développement à l’export en Asie du Sud-Est, et aux entreprises de l’Asie du Sud-Est recherchant des partenaires français.
APFL PARTNERS
SOURCE OF ASIA
CONSTANTIN
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