Propositions Visuel Forum Chine MAJ original FR
visuel header site web italie
Visuel cosmétiques pour carroussel
Visuel pdts alimentaires pour carroussel
Vins et spiritueux pour carroussel
previous arrow
next arrow

QUAND

14, 15 et 16 mars 2022

l

 

EVENEMENT GRATUIT
100 %
DIGITAL

La Chine : frontières fermées, mais marché ouvert !

Les entreprises françaises des biens de consommation y gagnent des parts de marché !
Vous aussi, venez conquérir le 1er marché mondial !

La Chine a été le 1er pays à sortir de la crise sanitaire et à renouer avec la croissance. Depuis la fin du 1er semestre 2020, la Chine connait une très forte reprise économique. Tous les indicateurs sont au vert. Seul pays développé à avoir enregistré une croissance positive en 2020 (+2,3%), la plupart des analystes anticipent une croissance d’environ 8% en 2021 et de 5-6% en 2022. 
Plus que jamais, la Chine doit faire face à de nombreux défis : technologiques, environnementaux, santé, vieillissement de sa population, mutation de son outil industriel pour assurer la montée en gamme de sa production et satisfaire des consommateurs de plus en plus exigeants. L’offre française y a toute sa place et possède tous les atouts pour réussir. Contrairement aux idées reçues, la Chine n’est pas un marché réservé aux grands groupes, les ETI et PME françaises y enregistrent de nombreux succès !

Les opportunités d’affaires sont nombreuses pour les entreprises françaises en particulier dans les biens de consommation :

La croissance économique est en partie tirée par la consommation intérieure. Portée par le boom du e-commerce qui a connu une croissance de près de 20% pendant la crise, plusieurs segments de produits ont fortement progressé en 2020 et 2021. C’est particulièrement vrai pour les biens de consommation où l’offre française bénéficie plus que jamais d’une excellente image :

  • Secteurs du luxe,

  • Beauté et du bien-être,

  • Mode, des accessoires et du lifestyle,

  • Monde de l’enfant,

  • Produits gourmets,

  • Vins & spiritueux…

Avec plus de 400 millions de consommateurs, la Chine dispose de la première classe moyenne au monde. Elle offre une telle profondeur de marché qu’une stratégie de niche peut rapidement toucher plusieurs millions de consommateurs. Le changement d’échelle est radical ; il oblige à poser un nouveau regard sur le marché et ses opportunités. Les « millennials » chinois, nouvelle génération urbaine, fait son shopping sur Tmall ou JD.com, utilise Didi Chuxing pour se déplacer, tout en discutant et consommant sur WeChat. 

Pour faire le point sur les opportunités du 1er marché mondial, Business France organise les 14, 15 et 16 mars 2022 un forum dédié à la Chine.

Ce forum digitalisé réunira des experts du marché chinois autour :

  • Le 14 mars (matin) : des séances plénières, tables rondes thématiques et sectorielles

  • Le 15 mars (matin) : des rendez-vous BtoB avec des experts.

  • Le 16 mars (matin) : des rendez-vous avec des acheteurs chinois identifiés

Pour la relance, pensez export en Chine !

Programme

Débats animés par Arnaud FLEURY, Journaliste économique

Lundi 14 mars 2022 : Plénière

9h00 : Allocutions d’ouverture
Christophe LECOURTIER, Directeur Général, Business France
Laurent BILI, Ambassadeur de France en Chine 


9h20 : Quelle dynamique de croissance pour la Chine en 2022 ?
Jean-Marc FENET,
Ministre Conseiller, Chef du Service économique régional, Ambassade de France en Chine
Antoine de GUILLEBON, Head of Strategy, HSBC China

 

9h40 : Comment bien aborder le marché chinois des biens de consommation ?
Protéger et défendre ses droits de propriété intellectuelle en Chine
Julie HERVE,
Conseillère Régionale Propriété Intellectuelle, INPI

Enregistrement et réglementation des biens de consommation en Chine
Focus sur les produits agroalimentaires 
Focus sur le secteur des produits de beauté
Zhen HUANG, Avocate à la cour, UGGC AVOCATS

Que faut-il savoir de l’environnement juridique et réglementaire relatif au e-commerce en Chine ? 

Tendance de consommation et profil des consommateurs
Julie LAULUSA, Présidente, MAZARS Chine

 

10h20 : Opportunités et dernières tendances de consommation dans les secteurs de la mode et des cosmétiques
Transformation de la consommation chinoise : une opportunité pour les marques françaises

L’émergence des marques chinoises, quelle place pour l’offre française ?

Offline et/ou online : comment choisir et construire son circuit de distribution ?
Frédéric GUIRAL DE HAAS
, CEO, NIVOSE 1933
Grégoire GRANDCHAMP
, Co-founder & Head of Strategy, NEXT BEAUTY
Sisley SONG
, Managing Director, WAVECOM

 

11h00 : Comment gagner des parts de marché et profiter de la demande croissante du secteur agroalimentaire en Chine ?
Produits gourmets : pourquoi l’offre France est plébiscitée ?
David BEUTIN, Sales Manager, DELIFRANCE CHINA

Vins & Spiritueux des opérateurs chinois à la recherche de nouvelles références. La France sur la première marche du podium.
Xavier PIGNEL-DUPONT, Asia Pacific Managing Director, CASTEL Wine Greater China

 

11h40 : Clôture de la session plénière

 

Ce programme est communiqué à titre indicatif et peut être modifié

Mardi 15 mars 2022 : Rendez-vous avec les experts du marché chinois

(dans la limite des places disponibles)

Business France Chine :
Jérémie FORQUIN, Chef de Pôle Service d’appui aux entreprises
François-Victor NOIR, Chargé d’affaire Mode, Lifestyle, Univers de l’enfant
Ting XIE, Chargée d’affaire Cosmétique
David ROLLAND, Chef de Pôle Produits alimentaires, boissons et équipements agricoles
Marie ZHANG, Chargée d’affaire export référente, alimentation, boissons et agriculture
Ying LI, Chargée d’affaires export, Conseillère export règlementaire agrotech

Et aussi :
David GUINHUT, Head of French desk, China, HSBC Bank (China) Limited
Patrick GILLARD CHEVALLIER,
Responsable Développement International, HSBC Continental Europe

Adaltys
UGGC Avocats
Julie HERVE, Conseillère Régionale Propriété Intellectuelle en Chine, INPI
Mazars
UPS

Mercredi 16 mars 2022 : Rendez-vous avec des Grands Comptes chinois

Des rendez-vous digitaux collectifs seront organisés avec des Grands Comptes chinois, le 16 mars, dans la limite des places disponibles :

  • Hema (Produits gourmets)
  • Epermarket & Epermall (Produits gourmets)
  • Diva China (Vins & Spiritueux)
  • D1M (Cosmétiques & Mode, Luxe)
  • Magic Panda (Mode & Accessoires, Décoration)
  • XiaoHongShu (Mode & Accessoires, Luxe, Cosmétiques)

Intervenants

Cliquez sur la photo de l’intervenant pour accéder à sa biographie

Allocutions d’ouverture

Christophe LECOURTIER

Directeur Général,
BUSINESS FRANCE

Laurent BILI

Ambassadeur de France en Chine

Quelle dynamique de croissance pour la Chine en 2022 ? 

Jean Marc FENET

Ministre Conseiller, Chef du Service économique Régional
AMBASSADE DE FRANCE EN CHINE

Antoine de GUILLEBON

Head of Strategy
HSBC China

Comment bien aborder le marché chinois des biens de consommation ?

Julie HERVE

Conseillère Régionale Propriété Intellectuelle en Chine
INPI

Zhen HUANG

Avocate à la Cour
UGGC AVOCATS

Opportunités et dernières tendances de consommation dans les secteurs de la mode et des cosmétiques

Frédéric GUIRAL DE HAAS

CEO, NIVOSE 1933

Grégoire GRANDCHAMP

Co-founder & Head of Strategy, NEXT BEAUTY

Sisley SONG

Managing Director, WAVECOM

Comment gagner des parts de marché et profiter de la demande croissante du secteur agroalimentaire en Chine ? 

David BEUTIN

Sales Manager, DELIFRANCE CHINA

Xavier PIGNEL-DUPONT

Asia Pacific Managing Director, CASTEL Wine Greater China

Clôture de la session plénière

En partenariat avec :

A propos d’HSBC China

A propos de l’INPI

Article sur la propriété intellectuelle en Chine

En savoir plus

Nos publications

Nous contacter

Forum Chine 2022

  • Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Business France. Elles sont nécessaires au traitement de votre demande ou pour vous adresser toute communication en lien avec les finalités pour lesquelles vous avez donné votre consentement. Business France (ou l’un des membres fondateurs de Team France Export : les Régions, les Chambres de Commerce et d’Industrie et Bpifrance) pourront utiliser ces données afin de vous proposer des produits et/ou services utiles au développement de votre activité. Pour l’exercice de vos droits ou si vous ne souhaitez pas obtenir de propositions de Business France concernant ses actions, prestations, évènements, nous vous invitons à cliquer ici.
    Pour en savoir plus : Charte de protection des données personnelles.