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forum ASIE DU NORD-EST
Dédié aux biens de consommation

1ère édition

La zone Asie du Nord Est se caractérise par son homogénéité et la maturité de ses marchés. Son développement économique est largement avancé et son économie ouverte (accords de libre-échange UE-Corée du Sud et UE-Japon). Le Japon, la Corée du Sud et Taïwan possèdent un niveau de richesse par habitant similaire à celui de la France.

L’Asie est perçue comme une destination lointaine et complexe. Toutefois, la crise a révélé la possibilité de travailler ces marchés à distance et d’y réussir. L’accompagnement « point à point » des équipes a favorisé le dépassement des contraintes logistiques et culturelles. En effet, si les populations de ses pays voyagent moins vers l’Europe qu’avant la crise Covid, cela n’a pas altéré l’envie de consommer des produits français. Au contraire, la recherche de qualité, d’authenticité et de respect de l’environnement favorisent nos produits nationaux.

Ce forum d’affaires, 100% digital permettra de faire un point complet sur l’actualité du secteur des biens de consommation sur la zone Asie du Nord-Est (Japon/Corée du Sud/Taiwan) et offrira aux exportateurs, via des tables-rondes montées en parallèle, un espace de discussion privilégié avec les principaux acteurs de ces trois marchés (e-commerce, centrales d’achat, importateurs/distributeurs, grands magasins).

Ce forum d’affaires, 100% digital aura pour objectif de simplifier la lecture et l’accès à ces marchés en se concentrant sur les opportunités les plus porteuses :

– le développement de nos parts de marché dans le secteur des cosmétiques, du lifestyle et de « l’Art de vivre à la française » fortement stimulé par l’image de marque du savoir-faire français (secteur du luxe) et le fort développement de la consommation on-line,

– l’agro-alimentaire (vins et spiritueux, produits d’épicerie, produits laitiers, etc.), pour répondre aux exigences accrues des consommateurs (produits sains, naturels, authentiques et éthiques).

Quelques tendances favorables à l’offre française :

Corée du Sud : La France est le 1er partenaire en valeur de la Corée du Sud. Le pays enregistre une augmentation de +26% (en val) en 2022 par rapport à 2021. Hors V&S, les produits laitiers, la BVP et la viande enregistrent de fortes progressions. La France, depuis 2018, est également le 1er exportateur de produits cosmétiques en Corée du Sud.

Taiwan : La consommation des vins a dépassé celle des bières en termes de valeur, et la consommation des vins ne cesse de croître (+41% en 5 ans), grâce à l’image relativement saine des vins parmi les boissons alcoolisées.

Japon : Le Japon est le 3ème marché mondial des cosmétiques, derrière les États-Unis et la Chine. La France reste toujours le premier fournisseur pour les produits de soins de la peau et les parfums. S’agissant des V&S la France occupe la première place du podium en valeurs et domine largement le marché. Le Japon est le marché de référence pour le prêt-à-porter haut de gamme et premium, segments sur lesquels l’offre française se positionne particulièrement bien et bénéficie d’une excellente image

Au total, il est temps de s’informer et de profiter de la réouverture des frontières des pays de la zone, après presque 2 ans de fermeture. Dans un monde instable et aux perspectives brouillées, venez profiter d’un environnement des affaires prévisible et rémunérateur, demandeur de nouveaux produits et du savoir-faire français.

L’après-covid a changé la donne, les asiatiques se déplacent moins et localisent davantage leurs achats. Cela a pour conséquence de modifier la demande adressée aux distributeurs et offrent de nouveaux espaces pour l’offre France, comme le démontre la progression de nos exportations de biens de consommation sur la zone.

PROGRAMME

100% digital

Pour accéder à l’intégralité du programme et des informations liées à la rencontre, veuillez dérouler les onglets en appuyant sur le symbole “+”

Débats animés par Karine Vergniol, Journaliste

09h00 – Allocutions d’ouverture 

Didier BOULOGNE, Directeur Général délégué en charge de l’export, BUSINESS FRANCE

09h15 – Perspectives économiques de l’Asie du Nord-Est : Premier pôle de stabilité et de richesse en Asie

Arthur LOUSSIER, Attaché économique et financier, Service Economique Régional de Tokyo, DIRECTION GENERALE DU TRESOR 

Junyu TAN, Économiste Asie du Nord, COFACE 

09h45 – Les marchés Japonais, Coréen et Taiwanais : Des pays lointains mais accessibles

Comprendre les avantages donnés aux produits européens avec la mise en place de l’accord de Partenariat économique (APE) entre l’Union européenne et le Japon / le droit des contrats et le rôle des intermédiaires dans ces géographies

Lionel VINCENT, Managing Partner Tokyo Office, LEFEVRE PELLETIER & ASSOCIES, AVOCATS (LPA)

Benjamin LAMBERG, Senior Country Officer Japan & CEO Taipei branch Credit Agricole CIB, CREDIT AGRICOLE CORPORATE AND INVESTMENT

Catherine CHANTHABOUN, Head of International Desk Asia Pacific – Crédit Agricole Group International Business Solutions, CREDIT AGRICOLE CORPORATE AND INVESTMENT

Julien HERVEAU, Managing Partner, MAZARS IN KOREA

Cédric VIRCIGLIO, Directeur du pilotage stratégique, HAROPA PORT


10h30 – Mode, Cosmétique, Ameublement : L’émergence de nouvelles tendances de consommation : Comment la France tire son épingle du jeu ? 

La crise du Covid-19 a fait naître et accentuer certaines tendances de consommations nouvelles dans ces marché et habitudes de consommation

Norbert LEURET, Président, LVMH JAPAN

Jean-Pierre CHARRITON, Président et Representative Director, L’OREAL LUXE

Armel CAHIERRE, Directeur, MILLEPORTE

Rodolphe GUILLONNEAU, Manager, Global Procurement Office for Lifestyle Brands, UNI-PRESIDENT


11h15 -Agroalimentaire, Vins & Spiritueux : Nouvelle donne entre CHR et Retail : Quel positionnement pour l’offre française ?

Essor de la consommation à domicile, de nouvelles origines sont plébiscités (Les vins pétillants, les rosés, trouvent un nouveau souffle sur la zone), les labels BIO sont recherchés, Label sur les origines géographiques, …

François-Xavier COLAS, Managing Director, CLASSIC FINE FOOD

David HSIAO, Sommelier, TSA Chief Consultant, TAIWAN SOMMELIER ASSOCIATION

Julien NICOLLE, Sommelier & Account Manager, LEGRAND FILLES & FILS – JAPON


12h00 – Clôture de la session plénière

Thibaut FABRE, Directeur de zone Asie Du Nord Est, BUSINESS FRANCE

Dès 8h30 – Rendez-vous collectifs digitaux avec des Grands Comptes ciblés du marché

Heure Française – Rendez-vous effectués sur validation et dans la limite des places disponibles

GRANDS COMPTES


Dès 8h30 – Rendez-vous B2B digitaux avec les experts du marché

Heure Française – Dans la limite des places disponibles

Oliver ARCHAMBAULT, Responsable commercial VIE, BUSINESS FRANCE 

Jérôme DESQUIENS, Directeur Marketing Adjoint, BUSINESS FRANCE

Anne GUINAUDEAU, Chargé d’affaires export – Agroalimentaire, BUSINESS FRANCE TAIWAN 

Akiko HORI, Cheffe de pôle – Agroalimentaire, BUSINESS FRANCE JAPON

Clelia HSIEH, Chargé d’affaires export – Art de Vivre, BUSINESS FRANCE TAIWAN 

Na-Jin LIM, Chargé d’affaires export – Agroalimentaire, BUSINESS FRANCE COREE DU SUD 

Hyeun-Suk OH, Chargé d’affaires export – Art de Vivre, BUSINESS FRANCE COREE DU SUD

Nicolas SESTIER, Directeur d’activité – Art de Vivre, BUSINESS FRANCE JAPON

Mikako SHIINA, Chargé d’affaires export – Art de Vivre, BUSINESS FRANCE JAPON

Catherine CHANTHABOUN, Head of International Desk Asia Pacific, CREDIT AGRICOLE CORPORATE AND INVESTMENT

Julien HERVEAU, Managing Partner, MAZARS IN KOREA

Cédric VIRCIGLIO, Directeur du pilotage stratégique, HAROPA PORT

NOS INTERVENANTS

Modération
Karine VERGNIOLJournaliste
Allocutions d’ouverture
Didier
BOULOGNE
Directeur Général délégué en charge de l’export
BUSINESS FRANCE
Perspectives économiques de l’Asie du Nord-Est : Premier pôle de stabilité et de richesse en Asie
Arthur LOUSSIERAttaché économique et financier, Service Economique Régional de Tokyo
DIRECTION GENERALE DU TRESOR
Junyu TANÉconomiste Asie du Nord
COFACE
Les marchés Japonais, Coréen et Taiwanais : Des pays lointains mais accessibles
Lionel VINCENTManaging Partner Tokyo Office
LEFEVRE PELLETIER & ASSOCIES, AVOCATS (LPA)
Benjamin LAMBERGSenior Country Officer Japan & CEO Taipei branch Credit Agricole CIB
CREDIT AGRICOLE CORPORATE AND INVESTMENT
Catherine CHANTHABOUNHead of International Desk Asia Pacific – Crédit Agricole Group International Business Solutions
CREDIT AGRICOLE CORPORATE AND INVESTMENT
Julien HERVEAUManaging Partner
MAZARS IN KOREA
Cédric VIRCIGLIODirecteur du pilotage stratégique
HAROPA PORT
Mode, Cosmétique, Ameublement : L’émergence de nouvelles tendances de consommation : Comment la France tire son épingle du jeu ? 
Norbert LEURETPrésident
LVMH JAPAN
Jean-Pierre CHARRITONPrésident & Representative Director
L’OREAL JAPAN
Armel CAHIERREDirecteur
MILLEPORTE
Rodolphe GUILLONNEAUManager, Global Procurement Office for Lifestyle Brands
UNI-PRESIDENT
Agroalimentaire, Vins & Spiritueux : Nouvelle donne entre CHR et Retail : Quel positionnement pour l’offre française ?
François-Xavier
COLAS
Managing Director
CLASSIC FINE FOODS
David HSIAOSommelier, TSA Chief Consultant
TAIWAN SOMMELIER ASSOCIATION
Julien NICOLLESommelier & Account Manager
LEGRAND FILLES & FILS – JAPON
Clôture de l’évènement
Thibault FABREDirecteur de zone Asie du Nord-Est
BUISINESS FRANCE

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NOS PARTENAIRES


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