ALTRANS
#Smartgrids #Systèmesélectriques #PartialDischares #SurveillanceGlobaleOnline #EarlyWarning #MaintenancePrédictive

À PROPOS
La start-up ALTRANS (https://www.altransinnov.com) proposent des solutions de maintenance prédictive des réseaux câblés stratégiques en matière d’énergie mais vieillissants et très couteux à entretenir. Son innovation permet via la mise en place de capteurs distribués l’analyse de la propagation des ondes dans les câbles pour réaliser une localisation en temps réel des sources de défauts naissants dans les réseaux câblés. L’originalité de la technologie Translocator qui est mise sur le marché par la start-up ALTRANS est de permettre une surveillance globale on-line (sans mettre le réseau hors tension), en temps réel et en continu des réseaux électriques, ce qui conduit à des avantages importants dans le contexte de la maintenance prédictive des réseaux câblés : un coût d’inspection d’environ 120 €/km (versus 1826 €/km actuellement). Ainsi, pour un budget d’inspection constant, notre technologie permettra l’inspection de 16 % du réseau souterrain (versus 1% actuellement).

TransElec HV/MV est constitué des capteurs de signaux transitoires placés sur le réseau. Ils permettent la localisation des sources de défaut grâce à l’exploitation de la déformation du signal due à la propagation. Un module d’IA est implémenté pour classifier les sources.

TransElec BT est destiné à la surveillance des équipements basse tension (BT) basée sur le logiciel RODECIN©, qui caractérise un signal émis qui s’est propagé dans le réseau BT. A l’aide d’algorithmes quantiques, TransElec BT localise les sources de défaut.
CONTACT
ALTRANS SAS, 21 Avenue des Martyrs 38031 Grenoble
Cornel IOANA
Président
Tel : +33 (0)6 32 35 23 71
Email : cornel.ioana@altransinnov.com