
Claire THIRRIOT-KWANT
Chef du service économique régional de Berlin, AMBASSADE DE FRANCE EN ALLEMAGNE
Ministre-Conseillère pour les affaires économiques
auprès de l’Ambassade de France en Allemagne
Cheffe du Service Economique Régional de Berlin.
Depuis octobre 2021 : Ministre-Conseillère pour les affaires économiques, Cheffe du service économique régional de Berlin.
A été en poste en Autriche Slovénie, aux Pays Bas, Washington
2017- sept 2021 : chef du service économique à Vienne en charge également de la Slovenie.
2014 – 2017 : chef de la Mission Parlement européen (MPE) du ministère de l’Economie et des finances, chargée des relations institutionnelles avec le PE pour le compte des directions de Bercy et des cabinets, en lien avec la Représentation permanente de la France auprès de l’UE à Bruxelles et du SGAE. Suivi des activités du PE sur les sujets prioritaires pour Bercy et actions d’influence.
2011 – 2014 : Direction générale du Trésor, Inspectrice à l’Inspection générale de la DG Trésor (IGDG) : équipe de 6 inspecteurs seniors, activité d’inspection, d’audits et de conseils. Membre de l’équipe de rédaction du rapport de modernisation de l’action publique « sur le dispositif d’internationalisation des entreprises françaises » (2013).
2006 – 2011 : A l’Ambassade de France aux Pays-Bas, conseillère économique et chef de la Mission Economique (La Haye), composée d’une équipe multiculturelle de 20 personnes. i) Activités régaliennes (analyses économiques et financières des politiques publiques NL ; conseils aux autorités françaises sur les relations bilatérales) ; ii) Activité d’appui aux entreprises françaises exportatrices.
2004 – 2006 : chef du bureau Asie du Sud et Sud Est, au sein du service des relations bilatérales et du développement international des entreprises à la Direction générale du Trésor.
1999 – 2004 : A l’Ambassade de France à Washington, adjointe au chef de la mission économique (1999 à 2002), responsable de la politique commerciale ; puis à la Banque Mondiale de septembre 2002 jusqu’à fin 2004 (Département Afrique), senior trade economist auprès de la région Afrique en charge du thème « commerce et développement ».
1995 – 1999 : A la Direction des relations économiques extérieures (DREE) du ministère de l’Economie et des finances: successivement adjointe au chef de bureau de la « politique commerciale européenne et OMC » (1995-1997) puis d’adjointe au chef du bureau « Amériques », responsable des pays du Mercosur et Chili (1997-1999).
Avant de rejoindre le Ministère de l’Economie et des Finances, après l’ENA (1993-1995), diplomate au ministère des Affaires étrangères à la Direction des affaires économiques puis comme Première secrétaire à l’Ambassade de France à Mexico.