Manuel BORTONE

Consultant MARKETING BORTONE

Dès l’âge de 14 ans, je rêvais de faire du Marketing, qui plus est à l‘international!

Elevé au biberon Culture Pub, j´ai ensuite grandi dans différents types d´organisation (Grands Groupes, Start-up et ETI) à des postes de direction RP, Marketing, Marque et Produit. Travailler au sein de CODIR en France mais aussi d´IRP (Betriebsrat en Allemagne) m´ont donné une vision à 360° de l´entreprise: les ressources, les enjeux, les objectifs et les stratégies…

Après 25 ans en entreprise (dans des secteurs aussi variés que l´automobile, les médias ou encore les arts de la table) et près de 20 ans à l´international, il était temps pour moi de prendre un nouveau départ en devenant consultant marketing indépendant. Découvrir de nouveaux secteurs, travailler avec agilité, travailler avec des experts pointus dans leur domaine et ressentir la force de l´intelligence collective.

L’Allemagne est au coeur de mes expériences avec notamment près d’une dizaine d’années chez ZWILLING J.A. Henckels AG. Un des grands acteurs du fameux Mittelstand allemand (près d’un milliard d’euros de CA et trois siècles d’existence). J’ai pu y vivre la mutation de la distribution avec l’explosion du e-commerce et le fameux modèle de co-gestion à l’allemande ayant été membre du Betriebsrat (IRP) pendant deux ans et demi. Le marché allemand offre de belles opportunités pour qui sait les saisir. Se lancer en Allemagne ne s’improve pas et c’est maintenant mon métier d’accompagner les entreprises françaises qui veulent réussir cette aventure.