1. Home
  2.  » 
  3. Etudes Business France
  4.  » Suisse (2020)

SUISSE

EXPORTER DES PRODUITS ALIMENTAIRES EN SUISSE (2020)

Cette étude s’intéresse au marché agroalimentaire suisse, à l’impact de la crise sanitaire sur la distribution et la consommation et aux opportunités de positionnement de l’offre française sur huit secteurs clés. Elle propose ainsi un panorama général des circuits d’importation et de distribution et huit focus sectoriels.

Quelle approche pour se lancer sur le marché suisse ?

La Suisse est un marché à part, plutôt porté sur le produit plutôt que sur le prix et sur la valeur plutôt que sur le volume. En contrepartie, les consommateurs sont particulièrement exigeants : l’environnement, le bien-être animal, le bio vont au-delà des simples tendances de consommation et deviennent incontournable pour s’inscrire durablement dans le paysage suisse.

Le pays est divisé en trois régions : la Suisse alémanique, la Suisse romande et la Suisse italienne, qui représentent chacune un marché à part entière, aux influences culturelles et aux habitudes de consommation bien distinctes.

Cette étude propose un panorama des circuits d’importation et de distribution en Suisse (grande distribution, restauration hors domicile et e-commerce) et de huit filières afin de mieux cerner les spécificités du marché suisse et les attentes des opérateurs locaux.

  • Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie
  • Viande (bovine, ovine et volailles)
  • Fruits et légumes
  • Produits de la mer
  • Epicerie sucrée
  • Fromages
  • Ingrédients
  • Vins

Ces focus sectoriels proposent un aperçu complet de chaque filière : échanges commerciaux, évolution de la consommation, impact de la crise sanitaire et concurrence internationale. Ils présentent  également les attentes et recommandations des importateurs suisses et les opportunités pour l’offre française.

Caractéristiques de l’étude

Année : 2020

Auteurs : Florent BELLETESTE, Noémie COLIN, Stéphanie LEO, Margot LE GUERNIGOU, Flavie TIQUET.

Nombre de pages : 170