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JAPON

 

Exporter des produits alimentaires au Japon (2019)

 

Cette étude s’intéresse aux réseaux d’importation et de distribution japonais. Elle se compose de deux parties : l’analyse du marché alimentaire japonais et 50 fiches d’opérateurs importateurs et distributeurs.

Analyse du marché alimentaire japonais

L’objet de la première partie est de décrire en détail les réseaux d’importations et de distributions à travers trois axes :

Le climat des affaires : comment faire du Business avec les acteurs de l’économie japonaise ? Cette étude apporte les clefs afin d’établir des relations commerciales avec les interlocuteurs locaux auxquels les entreprises françaises sont confrontées. Savoir rencontrer, convaincre et respecter son futur partenaire commercial sont des atouts essentiels pour exporter au Japon.

Un panorama général des circuits d’importations et de distributions : quels circuits empruntés afin de mettre au mieux en valeur un produit alimentaire ? Sôgô Shöshas, supermarchés, grands magasins, convenience stores, restauration ou encore e-commerce, cette partie décrit concrètement les circuits d’importations et de distributions.

Analyses des filières : les principales filières d’exportations françaises sont mises en avant :

  • Boulangerie-Viennoiserie-Pâtisserie (pains, gâteaux…)
  •  Produits sucrés (chocolat, biscuits…)
  • Viandes (bovine, porcine, charcuterie…)
  • Epicerie salée (huiles, vinaigres, condiments…)
  • Produits laitiers (fromages, lait…)
  • Produits biologiques

50 fiches détaillées des opérateurs de l’importation et de la distribution

 

Cette étude, opérationnelle, a pour objectif d’aider les entreprises françaises agroalimentaires à exporter au Japon. Pour ce faire, 50 fiches d’opérateurs de l’importation et de la distribution japonaise sont incluses. Parmi eux (certains assurant plusieurs activités à la fois) :

  • Des importateurs (Aimon Trading Company Advance Techno Service & Co…)
  • Des grossistes (Asahi Grant Company Limited, Chesco Ltd…)
  • Des Maisons de commerce (Ananas Japan Co., DFC Foods Co…)
  • Des détaillants (Aeon Retail Co., De Cima Japan K.K…)
  • Des agents (Americo.Co., Eitzinger Japan…)

Caractéristiques de l’étude

Année : 2019
Auteur : Griselda BASSET, Loïc GAVET
Nombre de pages : 174