1. Home
  2.  » 
  3. Etudes Business France
  4.  » Colombie (2017)

COLOMBIE

 

EXPORTER DES PRODUITS ALIMENTAIRES ET DES MACHINES AGRICOLES EN COLOMBIE (2017)

 

Cette étude présente aux exportateurs français les opportunités d’affaires du secteur agroalimentaire colombien. Après avoir décrit l’économie et l’agriculture
colombienne, l’étude s’attache à donner tous les éléments nécessaires
à la conquête du marché colombien.

Agriculture : « Locomotive économique » de la Colombie

Le secteur agricole est considéré par le gouvernement colombien comme un secteur clé de la croissance du pays. Avec la signature de l’accord de paix entre les autorités et les groupes armés FARC en 2017, le développement de la production agricole est une priorité pour le pouvoir colombien.

Des enjeux structurels se posent à la Colombie : la faiblesse des infrastructures, la gestion de l’eau, l’organisation logistique et notamment celle de la chaîne du froid. Ces enjeux sont autant d’opportunités pour les investisseurs étrangers.

Les besoins et attentes des filières agroalimentaires

Cette étude décrit précisément les besoins des filières agroalimentaires colombiennes porteuses. De manière générale, la Colombie connaît un retard technologique important et la modernisation de la production est à évaluer dans son ensemble.

Afin de développer autant les exploitations que la transformation industrielle des produits alimentaires, le gouvernement colombien est prêt à accueillir des investissements étrangers.

Opportunités pour les entreprises françaises

La France est perçue comme un pays « modèle » en matière d’agriculture et de production agro-industrielle. Les relations économiques franco-colombiennes se portent bien, et le plan public agricole d’ambition nationale inclue une coopération technique avec  la France. L’accord de libre-échange UE-Colombie signé en 2012 facilite d’autant plus l’accès au marché colombien pour les entreprises françaises, qui peuvent apporter leur savoir-faire et ainsi profiter des opportunités commerciales.

Secteurs étudiés :

  • Productions végétales (y compris machinismes et intrants)
  • Productions animales (viande de bœuf, porc, poulet, élevage,
    machinisme, intrants, abattoirs)
  • Alimentation animale
  • Equipements industriels
  • Ingrédients et produits alimentaires industriels
  • Produits transformés / gourmets
  • Etude de cas : Lait, boulangerie-viennoiserie-pâtisserie (BVP)
  • Boissons : vin, spiritueux, bière

Caractéristiques de l’étude

Année : 2017
Auteur : Athénaïs PINARD LEGRY
Nombre de pages : 120