Au Royaume-Uni, les surfaces consacrées à la viticulture ont augmenté de 70% en 5 ans. Le changement climatique fait du Royaume-Uni un territoire très attractif. Les prix des vignobles sont moins élevés qu’en France alors que dans certaines régions, les conditions climatiques sont proches de celles de la Bourgogne ou de la Champagne avec, dans certaines régions comme le Dorset, des poches de sols kimmeridgien.
Les opportunités
Face aux aléas climatiques et à la raréfaction de la main d’œuvre, les technologies au service de la vitiviniculture se sont fortement développées.
Les technologies innovantes d’aide à la décision (capteurs connectés) et facilitant la gestion de l’exploitation (robots) sont très recherchées.
C’est un marché encore en phase d’apprentissage, très ouvert aux innovations ; il est réceptif aux offres françaises, notamment dans les domaines du taille et de la conduite de la vigne, ainsi que dans celui de l’élevage du vin.
Les objectifs
Accompagnement des entreprises françaises sur le marché viti-vinicole britannique
Aide à la construction ou à la consolidation des réseaux avec des viticulteurs, œnologues et distributeurs locaux
Donner une vision à 360° du marché et de l’offre concurrente, pour permettre aux sociétés françaises d’orienter leur positionnement en fonction de leurs produits/solution