BUSINESS MEETINGS
AVEC ENI

en Italie – Format digital

ENI,  entreprise spécialisée dans l’énergétique intégré est à la recherche d’entreprises innovantes capables de répondre au défi de décarbonisation et de transition énergétique.

Aujourd’hui, l’entreprise a fait appel à Business France  pour accélérer son recrutement de technologies innovantes auprès d’entreprises françaises spécialisées dans les technologies de captures et réutilisation du CO2, de production ou de stockage d’hydrogène, ou encore de solutions en matière d’énergies renouvelables.

 

Dès

 

 

 

juillet

 

 

 

2021

 

 

Le principal défi du secteur est d’assurer un accès universel à l’énergie, de manière efficace et durable, tout en luttant contre le changement climatique et en maximisant l’efficacité énergétique de ses actifs.

En matière de décarbonisation, ENI développe toutes les voies de production d’hydrogène propre : du reformage du gaz naturel combiné à la capture des émissions (appelé hydrogène bleu), de l’électricité produite à partir de sources renouvelables (appelé hydrogène vert) et, selon une approche d’économie circulaire, avec des technologies de production d’hydrogène à faible teneur en carbone à partir de déchets.

ENI a récemment rejoint l’Alliance européenne pour l’hydrogène propre et participe également à l’étude « Hydrogène pour l’Europe » avec 17 acteurs du secteur de l’énergie.

milliards de m3 de gaz vendus en 2019

milliards d'euros de CA en 2019

salariés à travers 66 pays

PROJETS DU GROUPE EN MATIÈRE DE DÉCARBONISATION

Décarbonisation des installations existantes et production d’hydrogène avec des systèmes de CCS (CO2 capture and Storage)

  • L’objectif du CCS est en effet avant tout de réduire les émissions de CO2 de l’industrie lourde (raffinage, acier, verre, produits chimiques, cimenteries…), tout en favorisant le développement d’une chaîne énergétique bleue (hydrogène bleu et électricité bleue).

kGas

  • Le département R&D de l’Eni développe le kGas, une technologie utilisée pour convertir le gaz naturel en gaz de synthèse. kGas est capable de produire du gaz synthétique et de l’hydrogène avec une forte réduction des émissions de CO2, en utilisant éventuellement le biométhane comme matière première. Ce procédé pourrait devenir la technologie de choix pour la production d’hydrogène bleu, car il permet un captage plus efficace du CO2

Waste-to-Hydrogen

  • Mise en œuvre du projet Waste to Hydrogen, basé sur une technologie de gazéification innovante : un processus de production d’hydrogène durable par la gazéification de déchets non recyclables, c’est-à-dire Plasmix1 et CSS2, déchets qui sont actuellement utilisés dans des usines de valorisation énergétique ou envoyés dans des décharges. Ce procédé permet la production d’H2 durable en synergie avec les usines de raffinage, ce qui contribue à réduire les émissions associées au traitement conventionnel des déchets et à la production d’hydrogène classique.

Hydrogène provenant de l’électrolyse de l’eau

  • ENI développe des projets de production d’hydrogène à partir de sources renouvelables par l’électrolyse de l’eau (appelé hydrogène vert).

Dans le cadre du développement de sa stratégie de transition vers la décarbonisation,  ENI s’associe avec Business France pour sourcer des entreprises françaises intéressées par le marché Italien sur les secteurs de :

PHOTOVOLTAIQUE & SUJETS CROISÉS

  • Des solutions innovantes dans le domaine de la mobilité durable (par exemple, le stationnement intelligent) ;
  • Marché des produits à base d’algues (par exemple, aliments, nutraceutiques), grâce auquel les résidus d’algues de l’ENI provenant du processus de biofixation du CO2 peuvent être exploités ;
  • Solutions potentielles de stockage d’énergie à coupler avec des centrales photovoltaïques et/ou éoliennes ;
  • Technologies innovantes pour les centrales photovoltaïques et/ou éoliennes (à la fois sur terre et en mer)
  • Technologies pour la valorisation de la biomasse
  • Entreprises d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC),
  • Entreprises d’exploitation et d’entretien (O&M) pour la construction de centrales photovoltaïques.

 

CAPTURE ET RÉUTILISATION DU CO2

  • Technologies de captage du carbone, en considérant à la fois les technologies traditionnelles (par exemple les amines) pour la précombustion, la postcombustion et les technologies alternatives (par exemple le captage direct de l’air) ;
  • Les moyens de réutilisation du CO2 capturé comme alternative au stockage (Capture et utilisation du carbone) ;
  • Les technologies permettant d’optimiser la phase de stockage.

HYDROGÈNE

  • Des solutions innovantes pour la production d’hydrogène « vert » par électrolyseurs ;
  • Technologies pour le stockage de l’hydrogène ;

  • Technologies innovantes pour le transport.

PROGRAMME

Inscription

Avant le 31 juillet 2021

Rendez-vous sur notre site extranet pour vous inscrire

Masterclass – Préparation du pitch vidéo

Révision de la vidéo 

En Option : Possibilité de montage vidéo et sous-titrage du pitch en Italien

Rendez-vous BtoB

A partir de juillet 2021

Phase individuelle par visioconférence

Transmission de votre pitch vidéo à ENI

Si le pitch est retenu par ENI, alors planification d’un rendez-vous BtoB individuel en ligne avec les représentants du groupe

Accompagnement par Business France lors du rendez-vous 

Débriefing à l’issue du rendez-vous 

INSCRIVEZ-VOUS

Pour vous inscrire, rendez-vous sur notre extranet salon. 

CONTACT