Tamarah MOUTOTEKEMA, Founder and CEO, AGRIDIS & 2022 WIA Young Leader

 

Tamarah Moutotekema Boussamba 28 ans, est une économiste et Entrepreneure Gabonaise. Diplômée en Intelligence Economique, Elle est la fondatrice d’AGRIDIS, une entreprise agroalimentaire dont les activités couvrent la Production et la Distribution de produits agricoles au Gabon. Elle est également cofondatrice de Wagui App, une application qui connecte les agriculteurs aux acheteurs sur le marché.
Pour le Compte de son Pays (Gabon) elle a été désignée Point Focal du Comité Femmes et Jeunes dans le Commerce, dans le cadre de la Zone de Libre échange Continentale Africaine.
Tamarah milite pour la lutte contre la pauvreté et l’autonomisation de la femme, avec son entreprise elle travaille avec des coopératives et productrices des zones rurales.
En reconnaissance de son travail, elle a reçu de nombreux prix dont: The Tony Elumelu Entrepreneur (Nigeria), The Moremi Initiative (Ghana), YALI (Dakar), The Mandela Whashington Fellow (USA),et The Africa Code Hackaton Awards (Egypte), Obama Leader Africa (USA) , mais aussi des passages dans les émissions « Réussite » sur Canal+ Afrique , et « Inspire Africa » sur Africanews.