SEYNABOU DIA SALL, FONDATRICE ET CEO – GLOBAL MIND CONSULTING
Seynabou DIA SALL, fondatrice et CEO de Global Mind Consulting, cabinet-conseil spécialisé en relations publiques et en accompagnement stratégique, est depuis toujours portée par l’ambition de promouvoir les acteurs de la transformation du continent africain et de valoriser une expertise africaine pour le monde.
Elle fonde sa première agence en 2009, Global Emergence, basée entre Washington DC et Paris, avec laquelle elle participe à diverses initiatives clés au niveau international. Pendant deux ans, Seynabou est responsable de la communication d’un réseau de cadres africains et joue un rôle actif dans l’organisation d’événements d’envergure au Bureau d’information du Parlement européen et à Science Po Paris.
Elle coordonne également le lancement du Gala du Festival Mondial des Arts Nègres en France. À l’UNESCO, elle rejoint la Délégation permanente du Sénégal où elle travaille, pour trois éditions, à l’organisation du Gala culturel africain. Seynabou accompagne en parallèle l’image de marque de personnalités politiques en préparant leurs interventions publiques et médiatiques, lors d’événements tels que la Transatlantic Minority Political Leadership Conference.
Elle intervient dans l’organisation du premier Forum National sur la Diversité Entrepreneuriale et est chargée de l’organisation de séminaires d’information au Parlement européen et d’une mission politique et économique auprès du Congressional Black Caucus à Washington DC.
Pendant quatre ans, Seynabou est Vice Présidente du Collectif Européen pour le Développement des Pays africains, où elle met à profit sa compréhension et son expérience du développement afin de faire avancer des projets éducatifs structurants. Elle conseille également les Ateliers de la Terre et contribue à la création de leur première antenne sur le continent africain, au Niger.
Depuis 2012, Seynabou est à la tête du cabinet de conseil Global Mind Consulting. Depuis ses bureaux au Gabon et au Sénégal, elle accompagne les acteurs économiques et institutionnels, en Afrique et à l’international, dans leur stratégie de positionnement, la définition de leurs messages et la valorisation de leur image, afin de décupler la résonance et l’impact de leurs actions. Parmi les acteurs de l’écosystème qu’elle accompagne, on retrouve des grands groupes internationaux, des institutions publiques, des entreprises et startups, des fondations et associations, des personnalités publiques… tous animés par la même volonté de changer le narratif du continent africain.
Ambassadrice Diaspora du réseau Women in Africa, Seynabou anime régulièrement des sessions de renforcement des capacités, dédiées aux jeunes et aux femmes entrepreneurs du continent, avec des organisations telles que l’Union africaine, Junior Achievement, HUB Africa ou encore les African Entrepreneurship Awards. Nommée Femme africaine de l’année en 2017, Seynabou se distingue en 2019 aux Diasporas Awards et figure dans le classement Financial Afrik des 100 qui transforment l’Afrique en 2019, 2020 et 2022. En 2021, Seynabou figure dans le Classement #NaoleMedia40, un listing inédit des 40 femmes africaines les plus inspirantes des métiers de la Communication et des Médias, en Afrique francophone et dans sa diaspora.