Sergio OLIETE JOSA, Team Leader Transport, Infrastructures & Connectivity, COMMISSION EUROPÉENNE

 

Sergio Oliete Josa est le Chef d’équipe pour le transport, les infrastructures et la connectivité à la Direction générale des Partenariats internationaux de la Commission européenne.

Ingénieur en génie civil de formation, il a débuté sa carrière dans le secteur associatif en tant que chef de projet pour Ingénieurs sans frontières au Cameroun. Il a ensuite rejoint la Commission européenne en passant par les sections de coopération des Délégations de l’Union européenne au Cabo Verde, en Sierra Leone, en Guinée et au Cameroun, où il a acquis une vaste expérience dans la préparation, la gestion et le suivi de projets, ainsi que dans la coordination des bailleurs de fonds.

Après 15 ans en Afrique, il a rejoint en 2018 le siège de la Commission à Bruxelles en tant que responsable de l’intégration régionale et des infrastructures en Afrique de l’Ouest. À ce titre, il a appuyé les Délégations de l’UE dans les opérations de mixage et les garanties du Fonds européen de développement durable pour les projets d’infrastructures de transport et d’énergie. Depuis 2019, il est responsable de l’équipe Transports et infrastructures durables au sein de la Direction thématique pour le Green Deal et la stratégie numérique, où il conseille les Délégations de l’UE sur les projets liés à la connectivité, conformément aux Principes du G20 pour les investissements en infrastructures de qualité. Il a été le coordinateur de la rédaction de la stratégie « Global Gateway » de l’UE récemment adoptée et participe actuellement au soutien de sa mise en œuvre.

  1. Oliete Josa est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en génie civil de l’Universitat Politècnica de Catalunya et d’un DESS en urbanisme de l’Université de Montréal. Il termine actuellement un doctorat en infrastructures de transport en étudiant les réseaux de transport en Afrique à l’Universitat Politècnica de Catalunya – Barcelona Tech.