Sefora KODJO, Présidente du Conseil d’Administration, FONDATION SEPHIS

 

Grâce à son organisation, la Fondation SEPHIS, Sefora Kodjo s’est fermement établie comme un acteur stratégique dans la croissance des PME dirigées par des femmes en Afrique subsaharienne et au-delà.

En apportant activement un soutien critique, une formation et une assistance, elle a contribué à la croissance de ces entreprises; a réussi à les rendre plus structurées, plus visibles et à leur ouvrir l’accès à de nouveaux marchés et à de nouvelles opportunités de financement afin de les positionner stratégiquement au sein du secteur privé.

Sefora travaille aujourd’hui avec plus de 200 PME dirigées par des femmes dans différents secteurs d’activité (agroalimentaire, énergie, recyclage, maroquinerie, mode, cosmétiques, etc.) 

La Fondation SEPHIS est présente depuis 13 ans en Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Sénégal, Burkina Faso, Mauritanie, Togo) avec des bureaux de représentation en France et au Canada.

Sefora Kodjo, qui s’est toujours battu pour que les PME dirigées par des femmes aient accès à des financements appropriés, a réussi à obtenir deux lignes de crédit spéciales en Côte d’Ivoire et au Sénégal pour un total de 3 millions d’euros auprès d’une grande institution financière. 

Sefora Kodjo est titulaire d’un Master en études de développement, d’un Bachelor en administration des affaires, d’une certification en négociation et médiation de l’Institut Clingendael  des Pays-Bas et d’une certification en gestion stratégique de projets à l’Université de Harvard.

Son travail a reçu de nombreuses reconnaissances et distinctions internationales, comme le prix 2018 de l’Union africaine pour les meilleures initiatives de formation des femmes sur le continent, ou le tweet du président Barack Obama reconnaissant son impact comme un modèle d’inspiration en Afrique.